mai 24, 2016

Trouver le nom idéal pour mon entreprise ou mon site web

Trouver le nom idéal pour mon entreprise ou mon site web

Ca y est, vous avez l’idée d’un concept ou d’un produit, vous êtes prêt à monter votre société. Mais il vous manque maintenant un indispensable : le nom. Cette étape est l’une des plus importantes et ne doit pas être prise à la légère. Beaucoup de personnes ont du mal à trouver un nom accrocheur, un nom qui va représenter sa société et qui n’est pas encore pris par un concurrent. Dans cet article, nous allons vous donner quelques étapes et astuces pour vous aider à définir le nom de votre entreprise, de votre marque ou de votre site Internet.

1ère étape : définir son univers

1-universLe nom de votre marque est un élément essentiel au succès de votre entreprise. Il représente 40 % de votre identité visuelle. C’est la première chose que l’on voit de vous (sur google, dans l’annuaire, sur une publicité, quand vous vous présentez, sur votre carte de visite…). C’est également le nom que vous allez porter pendant plusieurs années. Il doit être facile à porter et intemporel.

La première étape va donc consister à vous poser les bonnes questions et à définir l’univers de votre future entreprise, son positionnement, sa cible, ses valeurs… Vous pouvez commencer par décrire l’image que vous souhaitez donner à votre entreprise en gardant quelques questions à l’esprit :

Quel message je souhaite passer ?
Quelles sont les images fortes de mon entreprise ?
Par quels mots clés les internautes vont-ils me trouver sur Internet ?
Quelle est ma cible de clientèle et quels adjectifs pourraient la définir ?

N’hésitez pas également à taper vos mots et phrases clés dans Google et regarder les résultats qui en ressortent.

Ensuite, dressez une liste de nom, pas plus d’une dizaine, puis laissez le temps à la réflexion. Allez vous changer les idées, sortez en famille, entre amis, oubliez tout ce à quoi vous venez de penser. Libérez-vous l’esprit. Au bout de quelques heures ou quelques jours, revenez dessus et ne choisissez que les quatre ou cinq noms qui vous marquent le plus.

2ème étape : demander un vote pour vous aider à choisir

2-liste-voteIl est important de ne pas choisir votre nom seul, enfermé chez vous. N’hésitez pas à demander l’avis auprès d’experts ou de votre réseau d’amis, collaborateurs, clients, etc. Ainsi, vous pourrez constater celui qui marque le plus les esprits. Et vous pourriez être très surpris par le résultat !

3ème étape : vérifier la disponibilité de votre nom de marque

Il n’y a rien de pire que de créer son entreprise autour d’un nom, pour finalement se rendre compte que celui-ci n’est pas disponible.
Il est donc important de vérifier sa disponibilité auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), puis, s’il est disponible, de le protéger afin d’éviter tout désagrément.
Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) pour vérifier la disponibilité des noms de domaines souhaités.

3-disponibiliteLes erreurs à ne pas commettre

Choisir un nom trop long ou trop compliqué
Un nom doit être facilement mémorisable et facile à prononcer afin que les gens puissent en parler facilement autour d’eux.
Quelques exemples de noms faciles à prononcer à seulement deux syllabes : Apple, Facebook, Twitter, Pixar, Kenzo, Lego…

Suivre la tendance du moment
N’oubliez pas que votre nom est permanent alors que les tendances sont éphémères. Préférez donc des noms simples en vous demandant s’il sera toujours aussi percutant dans l’avenir.

Inventer des mots vides de sens
Les noms inventés ont beaucoup de mal à marquer les esprits. Mieux vaut jouer sur des mots qui existent déjà en supprimant par exemple une ou deux lettres ou en utilisant son équivalent dans une autre langue que d’inventer un mot qui n’aura aucun sens pour les gens.

Décrire votre secteur d’activité dans votre nom
Sauf cas particulier, il vaut mieux opter pour quelque chose d’abstrait plutôt que de décrire votre activité dans votre nom. La première raison étant que vous ne savez jamais à l’avance comment votre activité va évoluer. La deuxième raison est que si vous optez pour un nom un peu plus abstrait que « Plomberie Durand » ou « Charpentier Michel », vous créez une différenciation et imposez une marque qui n’aura pas le même impact auprès des gens.

Un exemple concret : pourquoi avons-nous nommé notre agence Topaz Communication ?

4-topazEn plus de notre secteur d’activité, Pauline et moi avons en commun un intérêt pour les pierres et leurs significations. Alors nous nous sommes dit : pourquoi ne pas donner un nom de pierre qui serait représentative de notre agence ? En lisant un livre sur la lithothérapie, nous sommes tombées sur la topaze jaune qui est la pierre de la créativité et la topaze bleue qui est la pierre de la communication et de l’inspiration. Nous retrouvions aussi dans le mot Topaz les lettres de nos deux prénoms Pauline et Ariane, d’où l’idée d’entrelacer les lettres dans notre logo qui représente notre fusion.

Si on veut chercher un peu plus loin encore, un jeu de mots est également présent dans notre logo. Le P peut également signifier « Project » A TO Z : Projet de A à Z. Les différentes possibilités de jeu avec ce mot nous ont aussi décidées à enlever le “e” à la pierre de topaze, pour ajouter notre touche et créer la différence.
Le mot « Communication » décrit notre activité, ici ce n’est pas gênant étant donné que la communication est un secteur très vaste. Ainsi nous avons choisi un nom simple de deux syllabes, facile à retenir et qui interpelle les esprits.

Besoin de conseils pour créer votre nom de marque ? Vous pouvez nous contacter ou venir nous voir à l’agence et nous en discuterons autour d’un café !

5-signature-topaz

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

Stratégie
Share: / / /

One thought on “Trouver le nom idéal pour mon entreprise ou mon site web

  1. Kandis Hayles dit :

    J’ai adoré votre article. Je vais le partager à mes amis sur facebook. Je suis certain qu’ils vont l’aimer. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz