juin 16, 2016

Rappel sur le responsive design

Rappel sur le responsive design

1 – Qu’est-ce que le responsive design ?

C’est un terme que l’on entend très souvent, qui est depuis 2 ans environ un incontournable du web. Vous l’avez peut-être déjà beaucoup vu.
Si nous vous le présentons encore aujourd’hui c’est que nous nous sommes rendus compte que trop de site ne sont toujours pas responsive et que cela peut fortement nuire à votre réputation sur le web.


En bref, le responsive design c’est ce qui permet à votre site d’adapter les contenus et leur apparence suivant le support utilisé par l’internaute pour le visualiser : ordinateur fixe, tablette ou mobile.

Cela permettra d’optimiser la navigation du visiteur et la rendre la plus simple et agréable possible afin qu’il ne quitte pas le site parce qu’il est illisible (photos énormes, texte minuscule, boutons inaccessibles…)

1-responsive

2 – En quoi est-ce vraiment important ?

A l’heure actuelle, près des deux tiers des connexions web se font via un smartphone ou une tablette dont les écrans sont bien plus petits que ceux d’un ordinateur.
L’affichage prévu pour un ordinateur va donc être mal interprété par ces supports, l’affichage sera modifié et pourra même être illisible.

Actuellement, si un site est long à charger ou si l’affichage n’est pas parfaitement adapté. Vous pouvez être certains que les visiteurs ne resteront pas longtemps et beaucoup ne reviendront pas.

Pour le référencement, avoir un site responsive est un vrai plus car les robots de Google venant analyser les sites s’arrêtent de moins en moins sur les sites dont le code ne permet pas un affichage optimum. Pour être bien trouvé via les moteurs de recherches, garder et fidéliser ses visiteurs, le responsive est donc désormais incontournable.

 

3 – Faut-il refaire mon site entièrement ?

L’avantage avec le responsive est que ce n’est pas comme un nouveau logiciel ou un nouveau code. C’est une évolution du code informatique permettant de donner forme aux sites web.

Ainsi la plupart du temps il sera possible de faire évoluer votre site pour le rendre responsive, le recréer entièrement ne sera pas indispensable. Suivant le visuel de votre site le temps sera variable, car parfois quelques heures suffiront à l’adapter.

Pour d’autres sites en revanche il faudra revoir aussi la structure interne du site s’il n’a pas du tout été pensé pour être responsive (ce qui est le cas pour la majorité des sites de plus de 3 ans). Mais ces changements seront très discrets au final et vos clients ne seront en rien dépaysés, ils seront même surpris car votre site s’affichera parfaitement sur tous supports. Le travail fourni sera important derrière pour ce type de site car le design sera surement à retravailler également.

Si votre site est plus complexe, il faudra peut-être également revoir le cheminement utilisateur pour l’adapter à des connexions sur des supports mobiles (l’efficacité du cheminement et la limitation des clics utilisateurs pour arriver à l’information recherché est encore plus importante sur ces supports)

 

4 – Comment faire ?

Pour cette mise à jour, des connaissances en css3 au moins sont indispensables car il faut utiliser des media queries. Vous ne pourrez pas faire de votre site un site responsive seul.

Chez Topaz nous pouvons analyser votre site web afin de vous proposer la solution la mieux adaptée pour le rendre parfaitement responsive et améliorer votre image sur le web.

5-signature-responsive

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

Digital
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz