août 24, 2016

Quelles couleurs pour me définir ?

Quelles couleurs pour me définir ?

Chaque couleur a sa signification, sa propre influence sur votre esprit. Suivant la culture ou l’époque les significations peuvent bien sûr changer, on retrouve néanmoins de partout et pour toute personne des similitudes au niveau des effets que peuvent avoir les couleurs.

En matière de communication visuelle, suivant votre domaine ou l’intention que vous voulez faire passer, le choix des couleurs est extrêmement important, même primordial.
Seulement il n’est pas toujours évident de les choisir ! Et oui, suivant le vécu de chacun les influences peuvent changer. Nous allons vous donner dans cet article des pistes que vous pouvez suivre suivant votre domaine de compétence, cela vous aidera à choisir les couleurs qui vont vous représenter.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

 

Sommaire : Enfants / Sciences, informatique, marketing / Pharmacie, bien-être, santé, environnement / Accompagnement, création, culture / Engagement, lutte / Luxe, design / Événementiel, médias, loisirs / Hôtellerie, restauration, nourriture, boisson / Voyage et tourisme / Blog d’informations / Portfolio / E-commerce / Rappel sur les couleurs / Pour finir

 

Enfants

Contrairement à ce qui peut-être conseillé en matière de décoration intérieure par exemple, le jaune et le rouge sont très fréquemment utilisés en communication pour les enfants, ils sont symbole de vitalité et de créativité.
Le vert peut être une bonne couleur également, il rappelle la nature, il est donc synonyme de vie, d’espoir.

Couleur de l’immensité, de la liberté et de l’avenir, le bleu est une couleur qui conviendra également parfaitement, c’est un symbole d’évolution, de créativité avec le jaune mais aussi d’inspiration. Symbole de sérieux, c’est aussi une couleur favorisant la concentration et la sérénité.

Par son côté naturel et équilibré, le violet est aussi une couleur à retenir pour les enfants. Attention à ne pas utiliser un violet trop foncé en revanche, il perdrait cette sensibilité et spiritualité qu’on apprécie chez lui et apporterait en revanche un sentiment de tristesse, il lui faut de la lumière !

Le rose (pas pastel) évoque le sucré, le doux , la tendresse. Et il n’est pas à réserver aux filles, il peut représenter tout l’enfance.

Le noir est en revanche une couleur à éviter ou ne pas mettre en avant, ainsi que le gris qui bloquera la joie que l’on souhaite amener avec les autres couleurs, c’est un domaine qui demande des couleurs vives et lumineuses.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Sciences, informatique, marketing

Le rouge est très intéressant dans ce domaine car c’est une couleur positive, symbole de puissance et de vitalité.

Pour suggérer l’espoir, l’évolution et le renouveau, le vert sera bien à utiliser. Il sera d’autant plus dynamique et symbole de croissance si le jaune domine le bleu dans son mélange.

Le bleu sera donc à ne pas mélanger au jaune mais à utiliser pur. Couleur de l’immensité, il représente également le travail, la rigueur et les sciences, en tant que symbole de perfectionnement et d’inspiration.

Le blanc n’est pas du tout à négliger, symbole de pureté et de perfection, il donnera de la crédibilité et de la luminosité à votre travail.

Un gris lumineux trouvera aussi sa place dans ce domaine, il amènera une sensation de réflexion et de modestie.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Pharmacie, bien-être, santé, environnement

Le vert est bien entendu la première couleur à utiliser, symbole de nature mais aussi de vie, de renouveau. Il doit être à prédominance bleu pour obtenir son côté apaisant et harmonieux. Symbole de santé et de fraîcheur il est très utilisé pour les cosmétiques ou la santé.
Le bleu peut aussi être utilisé, c’est une couleur fraîche, à associer avec le blanc pour révéler son utilité pour le bien-être personnel et l’hygiène.

Moins en pharmacie que pour le bien-être ou l’environnement, il est intéressant d’utiliser le violet avec parcimonie pour amener une touche de spiritualité et de sensibilité.

Le marron en complément apportera un côté brut et naturel, il n’est cependant pas à mettre trop en avant.

Le blanc lui, sera à mettre en avant, pour son aspect pur, chic, propre.

Quand au noir, n’émettant aucune lumière, évoquant la profondeur, le vide, il n’est pas recommandé dans ce domaine.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Accompagnement, création, culture

Le orange est une des premières couleurs auxquels on peut penser, symbole de créativité, de dynamisme, cette couleur chaude a presque les mêmes actions sur l’inconscient que le rouge, il apporte en plus sa sagesse et sa prudence. Le rouge peut être utilisé pour tout établissement dédié à l’art.

Le rose est également très utilisé dans la création. Très vif il révèle de l’enthousiasme, de l’émerveillement. Plus pâle, il invite à la proximité et au partage.

Le bleu est également une couleur évoquant la créativité, il peut donc aussi être utilisé.

Pour sa luminosité, sa proximité avec les ultra-violets, le violet n’est pas à négliger car il convient parfaitement à ce domaine, tout comme le blanc, pour son calme et sa pureté.
Le vert en revanche est à éviter, synonyme de malheur pour les comédiens, il est préférable de ne pas le mettre en avant, et ce pour toute activité artistique.

Enfin, pour sa neutralité, le noir est très employé dans ce domaine.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Engagement et lutte

Le rouge est bien sûr une couleur à mettre en avant dans ce domaine, symbole d’engagement et de lutte c’est une des couleurs les plus utilisées, suivi par le jaune, symbole de lumière, de puissance et de savoir.
Le bleu peut être utilisé, pour son caractère universel et moins agressif que le rouge
Ne pas mettre trop en avant le jaune cependant, car seul il peut avoir une connotation négative suivant les personnes, il peut vite évoquer l’orgueil et l’envie, ce qui ne conviendrait plus à l’intention recherchée, ou alors il faut l’associer à d’autres couleurs vives.

Les couleurs chaudes utilisés seront à associer au blanc, qui apportera paix et luminosité et calmera l’intensité des couleurs pour ne pas rendre le résultat trop agressif.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Luxe, design

Le noir et le blanc seront à mettre en avant. Pour la profondeur et le mystère qu’ils apportent ils sont très employés dans le luxe et le design.
Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune et le orange (bien que celui-ci soit moins utilisé) les complèteront, apportant, vitalité, puissance et chic. Suivant le domaine, un rose poudrée sera très chic, rappelant certaines tenues royales

Ne pas oublier non plus les couleurs brillantes comme l’or et l’argent. A utiliser par touche pour que le résultat soit raffiné. Trop marquées c’est l’effet inverse que ces couleurs produiront.

Les autres couleurs sont moins souvent utilisées, on peut cependant les retrouver par petites touches dans ces domaines où il ne faut pas oublier que les environnements épurés prédominent.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Événementiel, médias, loisirs

En ce qui concerne l’événementiel ou les loisirs, toutes les couleurs peuvent être utilisés !
Pour l’événementiel, suivant le domaine nous vous invitons à lire le reste de l’article, cela vous aidera à trouver.

Sinon, allez vers le rouge, c’est un domaine où il faut être visible, attirer et le rouge est le mieux placé pour ça !

Pour les loisirs, toutes les couleurs peuvent correspondre, il faut représenter la créativité, la vitalité, l’innovation et la nouveauté, les couleurs chaudes et froides sont à mélanger, l’important est de les choisir lumineuses et bannir le terne.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Hôtellerie, restauration, nourriture, boisson

Tout comme il n’est pas recommandé de mettre du orange et du jaune dans les lieux de restauration (mauvais pour l’appétit), ce ne sont pas des couleurs très utilisés pour la communication dans ce domaine.
Le rouge en revanche est très utilisé, c’est une couleur apportant vitalité et bonheur.

Son complément le vert, par ses effets reposants est bien à employer pour un hôtel par exemple.

Ces couleurs, associées au blanc et au noir, donneront une image raffiné à un établissement. Une touche d’or ou d’argent accentuera cet effet.
Si le blanc prend une grande place on ajoutera un effet de propreté et d’hygiène. Attention à ce qu’il ne soit pas trop présent, cela pourrait donner l’impression que les services sont limités, ce qui est trop épuré convient moins à ce domaine.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Voyage et tourisme

Mer, montagne

Les couleurs rappelant la nature seront les premières à utiliser pour ce domaine.
Le vert bien entendu, symbole phare de la nature, de la vie et de la découverte, à associer avec les couleurs qui le composent, à savoir le jaune et le bleu qui vont ajouter au vert de la luminosité, de l’envie et une sensation de liberté.

Culture, histoire

Pour ce type de tourisme, les couleurs comme le vert et le bleu rappelant la nature peuvent être utilisées. Il faudra aussi aller chercher des couleurs comme le orange et le marron, qui vont donner une impression plus posée et apporteront sagesse et prudence. Combiné à des couleurs chaudes, le marron apporte un côté chaleureux et sécuritaire.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Blog d’informations

Pour ce type de site, le rouge sera très utile, car il attirera l’attention des visiteurs.

Le noir et le bleu peuvent également tenir une grande place pour le côté plus calme et profond. Ils apporteront concentration et sérénité aux personnes qui vont lire, ainsi que sérieux et importance à vos articles.
Le tout sur un fond blanc très présent renforcera l’importance et la lisibilité des informations.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Portfolio

Comme pour la création et la culture, le orange et le violet peuvent être utilisés, ils ne doivent pas être ternes pour apporter du dynamisme.
On peut ajouter pour les artistes du jaune, qui apportera une lumière et une puissance supplémentaire.

Bien sûr, ces couleurs ne conviendront pas à tous. Très souvent les portfolio sont plutôt en noir et blanc pour mettre en valeur les photos ou les œuvres qui y sont présentées, ce qui est en général très efficace.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

E-commerce

Pour le commerce il est difficile de donner des directions précises, il faut étudier le type de produit vendu et la cible d’acheteurs. Rapprochez-vous d’une des catégories vu précédemment pour vous guider.
Pour les boutons d’achat nous pouvons seulement vous conseiller d’éviter le rouge, cela freinera inconsciemment les potentiels acheteurs, le rouge étant synonyme de danger.
Privilégiez donc d’autres couleurs chaudes (orange, jaune) qui attireront tout autant que le rouge mais en mettant beaucoup plus en confiance, elles apporteront plus de sagesse et de prudence.
Sinon vous pouvez aller aussi vers le vert, à condition qu’il soit lumineux.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Rappel sur les couleurs

Pour comprendre la complémentarité des couleurs, voyons le cercle chromatique de Johannes Itten (c’était un peintre et un enseignant suisse, connu pour avoir enseigné au Bauhaus et pour ces recueils théorique sur la couleur).

Il faut ensuite savoir comment associer les couleurs entre elles afin de transmettre les bonnes sensations.

infographie couleurs topaz communication agence print web cluny 71 bourgogne saone-et-loire

Pour finir

Bien entendu tous ces conseils sont basés sur des études assez généralistes, ce sont des idées pour commencer votre recherche suivant votre personnalité ils ne sont pas forcément à suivre au pied de la lettre mais à adapter, à mélanger, et ce pour vous correspondre parfaitement.

N’hésitez pas à venir nous voir et vous présenter, nous pourrons vous guider dans vos choix !

Télécharger l’infographie complète

Sources : La symbolique des couleurs, éditions Jouvence / Psychologie de la couleur, Eva Heller, éditions Pyramid, wikipédia et connaissances personnelles.

En savoir plus

Couleurs , Identité , Stratégie
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz