septembre 27, 2016

Création d’un site e-commerce : Le Jardin des Senteurs

Création d’un site e-commerce : Le Jardin des Senteurs

Présentation du projet

Le Jardin des Senteurs est une boutique en ligne proposant à la vente trois catégories de produits : des encens et parfums, des minéraux et des livres. À ses débuts, l’entreprise ne vendait que la gamme des encens Auroshikha. Au fil des années, elle a étendu sa gamme vers les livres des éditions Sri Aurobindo Ashram et Auroville importés d’Inde, puis vers les minéraux.
Il y a encore deux semaines, tous les produits se trouvaient sur un seul et même site. L’entreprise, élargissant de plus en plus sa gamme de produits, voyait son site Internet devenir de plus en plus désordonné et son référencement baisser.

La problématique était la suivante : comment réorganiser le site Internet, augmenter le référencement notamment sur les minéraux et ainsi générer de nouvelles ventes ?

Solution proposée

Nous avons eu l’idée de scinder la boutique en trois sites Internet pour chaque catégorie de produits, avec trois noms de domaine différents, mais avec un panier commun et le partage du compte client entre les trois boutiques. Ainsi il existe désormais www.encens.ws pour les encens et parfums, www.bijoux-mineraux.com pour les minéraux et www.livres-spiritualite.com pour les livres. Lorsqu’un client se connecte à son compte, il peut naviguer et remplir son panier sur les trois boutiques, son panier suivra ! Puis il finalisera sa commande sur l’une des trois boutiques.

e-commerce-2C’est grâce au CMS Prestashop et le mode multiboutique que nous avons réalisé tout ceci. Ainsi, l’administrateur possède une seule et même interface pour gérer tous ses produits, ses commandes et ses factures des trois boutiques.

Quels sont les avantages d’avoir créé trois boutiques différentes ?

1/ La navigation
Chaque boutique possédant moins de catégories, la navigation dans le menu principal devient plus aisée pour l’internaute. Ce dernier pourra plus facilement trouver le produit qu’il recherche.

2/ La spécialisation
C’est terminé le temps où, sur Internet, on pouvait vendre en quantité plusieurs produits qui n’avaient pas de thèmes communs. Désormais, les internautes privilégient la qualité et la spécialisation à la quantité. Le fait d’avoir scindé le site Internet en trois boutiques ayant chacune sa spécialité rassure le client sur la qualité du produit et sa provenance.

3/ Le référencement
Il est difficile de référencer un site Internet quand celui-ci possède plusieurs thèmes différents. Le référencement sur les bijoux et les minéraux était quasi inexistant car le site Internet a été référencé en premier sur les encens. Le fait d’avoir trois noms de domaine différents avec chacun sa spécialité va faciliter le référencement des produits au sein des moteurs de recherche et ainsi participer à l’augmentation du nombre de ventes.

Introduction au e-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique fait désormais partie intégrante des habitudes d’achat. 62 % des consommateurs français sont des e-acheteurs. Grâce à la facilité de paiement à partir d’un ordinateur ou d’un mobile, il est très facile de commander directement en ligne.

Le e-commerce présente plusieurs avantages :
– l’ouverture sur le marché international ;
– un accès permanent 24 h/24 ;
– rapidité des achats ;
– commentaires des clients : les commentaires engendrent une augmentation des ventes de 18 % ;
– pas de déplacement : le e-acheteur peut acheter tout type de produit sur Internet, sans se déplacer ;
– l’investissement : contrairement à une boutique physique, il n’y a pas besoin d’un grand investissement pour lancer son site e-commerce.

Comment créer un site e-commerce ?
Il existe de multiples plateformes qui permettent de créer sa propre boutique en ligne. Mais il est conseillé de posséder des compétences dans des domaines variés pour parvenir à se démarquer et attirer de nombreux clients : communication, référencement, gestion client, logistique etc.
Chez Topaz, nous utilisons le CMS open source Prestashop que nous installons, configurons et personnalisons selon le cahier des charges réalisé avec le demandeur. Nous lui mettons ensuite l’outil à disposition en l’ayant formé au préalable sur son fonctionnement. Nous sommes présents durant toute la création du site e-commerce, de l’idée, en passant par sa mise en ligne jusqu’au suivi.

Combien coûte un site e-commerce ?
C’est une question que beaucoup se posent. C’est tout à fait normal et légitime de la poser quand on aimerait avoir un site e-commerce. Seulement, il est difficile d’établir un prix car cela dépend du projet, du degré de personnalisation du site, des fonctionnalités demandées, etc. La seule chose que nous pouvons vous répondre est que pour un site e-commerce personnalisé créé avec un CMS open source comme Prestashop, la fourchette de prix se situe entre 2 500 et 10 000 €. C’est pour cette raison que la rédaction d’un cahier des charges complet et précis est indispensable.

e-commerce-3

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

Agence , Digital , E-commerce , Projets
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz