octobre 24, 2016

E-commerce : comment réussir ses fiches produits

E-commerce : comment réussir ses fiches produits

Dans la création d’un site e-commerce et l’intégration du contenu, il y a un élément central qu’il ne faut surtout pas négliger : les fiches produits. Lors de la rédaction d’une fiche produit, il faut penser que le consommateur ne peut ni toucher, ni sentir, ni voir en vrai le produit proposé. Il ne peut se fier qu’aux visuels que nous lui laissons et à la description. Ainsi une bonne fiche produit convaincra le consommateur qu’il peut faire confiance et l’incitera à acheter le produit. Sans oublier qu’une bonne fiche produit est un atout indispensable pour le référencement d’un site e-commerce.

Alors, comment faire une fiche produit efficace ?

Connaître parfaitement ses produits

Cela peut paraître évident, mais le meilleur moyen de parler de ses produits est de les connaître et de les avoir testé. Il ne suffit de lire les explications du fabricant, tester les produits est indispensable. Mettez des mots sur les émotions qu’ils vous ont procuré, prenez des notes ! Pour rédiger une bonne fiche produit, il est important de connaître les caractéristiques du produit, son mode d’emploi, son utilité et sa complémentarité avec d’autres produits de la boutique.

Si vous proposez à la vente des produits que vous avez vous-mêmes fabriqués, c’est encore mieux ! Car vous pouvez racontez votre histoire, comment l’idée de ce produit vous est venu, comment vous l’avez fabriqué, pourquoi…

Lorsque le consommateur arrive sur une fiche produit, il doit avoir à sa portée un maximum d’informations : la matière du produit, la composition, l’entretien, comment le porter/l’utiliser, les accessoires, la personnalisation possible, etc.

Se mettre à la place du consommateur

Lors de la rédaction d’une fiche produit, il est important d’utiliser les mots et les expressions utilisés par la cible de consommateur. Ce seront ces mêmes mots-clés qui seront utilisés pour le référencement. Il faut éviter d’utiliser un jargon technique car nous sommes souvent les seuls à le comprendre. Il est essentiel de se mettre dans la peau du consommateur qui achètera le produit. En personnalisant la rédaction par rapport au type de clientèle, on joue sur l’affectif et on créé un lien avec le consommateur. Vous pouvez utiliser le « je » ou le « nous » pour humaniser votre contenu et faire en sorte que le consommateur se sente plus proche de vous. C’est également l’occasion de mettre en avant les qualités et les avantages du produit.

Raconter une histoire

Au-delà des caractéristiques techniques du produit, raconter une histoire autour du produit favorise le lien avec le consommateur. Le meilleur moyen est de le guider dans l’utilisation du produit. Comment peut-il l’utiliser dans son quotidien ? Quels conseils peut-on lui donner sur la manière de l’utiliser ? Quels bénéfices et quels plaisirs retirera-t-il du produit ?

Par exemple, si vous vendez du chocolat, vous pouvez donner des idées de recettes. Si vous vendez des robes, dites à quelles occasions et avec quels accessoires les porter.

Ne pas négliger les visuels

Des photos attirantes et de bonnes qualités sont indispensables dans la présentation d’un produit. 40% des consommateurs sont plus réceptifs à l’information visuelle qu’à l’information textuelle. Et sachez que seulement 20% de votre texte est lu !

Vous pouvez également mettre en scène le produit en photo ou grâce à une infographie, ce qui parlera plus au consommateur qu’un simple texte descriptif. Exemple : cette petite infographie que nous avons créé pour mettre en valeur un savon vendu sur Le Jardin des Senteurs.

info-savon-rose-frLes erreurs à ne pas commettre

Nombre d’erreurs peuvent être commises lors de la rédaction d’une fiche produit. En voici quelques unes qui sont très courantes :

– Copier/coller la description du fournisseur
– Copier/coller la description des concurrents
– Faire de nombreuses fautes d’orthographe
– Ecrire un texte trop long et sans mise en forme (ne pas hésitez à utiliser des listes, des puces et des pictos pour que le consommateur trouve rapidement l’info qu’il recherche)
– Adopter un langage trop commercial

Conclusion

Pour faire une fiche produit efficace, il faut être original et unique, attiser la curiosité et l’envie chez le consommateur. N’oubliez pas également de soigner votre présentation : structurez votre texte et joignez-y de beaux visuels sur votre produit.
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Digital , E-commerce
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