octobre 27, 2016

L’importance du détail dans sa communication

L’importance du détail dans sa communication

Quoi ?

Quand on parle de détail on peut entendre plusieurs choses, il peut en effet s’agir d’un descriptif très détaillé sous forme de liste par exemple, ou encore d’une petite image mettant en avant un élément important.

La sobriété est souvent de mise dans la communication, afin de marquer, mettre en avant les informations importantes, ce sont donc les détails qui vont avoir un rôle essentiel.

Pourquoi ?

Le détail c’est ce petit plus qui va marquer les gens, c’est souvent ça dont ils se souviendront, même inconsciemment.
C’est ce qui peut rendre plus sympathique une plaquette très formel, ce qui peut rendre plus lisible un long texte.

Une communication dynamique, quel que soit son enjeu, sera plus appréciée et mieux retenue.

 

Comment ?

Le détail en print

Pour le print on jouera plus sur des éléments graphiques et typographiques, moins sur le contenu du texte.
Par exemple, ajoutez une petite illustration avec un texte long, ou varier (avec parcimonie !) les tailles et typos, le rendra plus digeste.

detail-1Exemple (cliquer sur l’image pour agrandir) :

Avoir placé un petit oiseau sur notre flyer. L’oiseau n’est pas mis en avant, il n’est pas très gros par rapport aux autres éléments présents dans la  page. Mais il ajoute une touche de sympathie cassant le côté très formel de la publicité. Il apportera chez certaines personnes un sentiment agréable sur ce qu’il vient de voir. L’oiseau symbolisant aussi la liberté, le renouveau, renforçant ainsi le message principal.

Le détail dans le web

Sur le web, il y a plusieurs moyens d’ajouter des détails pour marquer les esprits, en voici deux exemples :

Exemple 1 :

detail-2Les personnes font de plus en plus d’achats par internet, vu la concurrence qui y est présente, il faut permettre aux visiteurs d’aller toujours plus vite dans leurs achats. Ils ne prendront pas le temps de lire un long détail ou une longue explication, misez donc sur les pictos ! Les informations essentielles permettant l’achat seront ainsi visibles de suite. Il faut que les pictos soient très facilement compréhensibles sinon l’intérêt est perdu.

Exemple 2 :

detail-3Sur une publication Facebook, il est possible d’indiquer une humeur ou un lieu, n’hésitez pas à vous en servir ! C’est une information qui vous rendra plus proche des gens qui vous liront et qui les incitera plus à faire attention au statut que vous partagez.

 

Ainsi…

Menez toujours au bout la réflexion d’un nouvel élément de communication, on ne peut pas s’arrêter aux grandes lignes, il faut pousser toujours plus loin le contenu et l’habillage (aller plus loin dans la pensée et non charger plus) pour être réellement efficace.

Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez créer ou renouveller vos éléments de communication ?

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