novembre 24, 2016

Réaliser une carte de visite efficace

Réaliser une carte de visite efficace

Lorsqu’on échange simplement avec quelqu’un sur son activité ou qu’on est en rendez-vous commercial, partager sa carte de visite est la base pour se présenter.
Sous-estimer son importance est une erreur ! L’essentiel est que la personne garde votre carte et la ressorte pour vous appeler en temps voulu.

Voici nos conseils pour la réussir :

 

Le format

La taille classique en France est de 8,5 x 5,4 cm. Avec ce format, vous serez certain que votre carte entrera dans la poche, le portefeuille ou la boîte de cartes de la personne à qui vous la donnerez.

Mais cette taille n’est absolument pas obligatoire, vous pouvez utiliser n’importe quelle taille de carte pour vous présenter, un format carré par exemple peut être très efficace car très graphique et permettant de nombreuses possibilités de mise en page.

Pour ce qui est de choisir de la présenter en portrait, paysage, recto ou recto/verso, cela dépendra vraiment des informations que vous souhaitez afficher et de leur quantité, il n’y a pas de règle si ce n’est de privilégier la lisibilité !

  infographie-cartes-de-visites-1

Le type de papier

Il existe de très nombreux types de papier pour des cartes de visite. Il est préférable de partir sur un papier épais (minimum 250 ou 300 g/m²) afin qu’elle soit solide et qu’elle tienne bien en main.

Il est bien d’adapter l’épaisseur et la texture de votre carte à votre type d’activité, par exemple :

  • – Peintres ou illustrateurs : vous pouvez partir sur un papier très épais et texturé rappelant le papier à dessin ;
  • – Ébénistes : choisissez un papier épais avec des rainures en embossage rappelant le bois ;
  • – Réparateurs multi-services : vous pouvez opter pour une carte magnétique afin que les gens la gardent sur leur frigo prêts à vous appeler…

infographie-cartes-de-visites-2

Les finitions

Sur un papier très épais et texturé, il n’est pas nécessaire d’opter pour un pelliculage ou une finition particulière, il est plutôt intéressant de garder le papier tel quel. S’il est vraiment épais, n’hésitez pas à jouer avec l’embossage pour donner encore plus de relief.

Si vous mettez votre logo au recto et vos informations au verso, optez par exemple pour du vernis sélectif sur votre logo pour le mettre en valeur et faire de votre carte un produit de luxe.

Si la charte graphique et/ou le contenu est déjà original, n’empilez pas les effets et restez simple, avec un simple pelliculage mat ou brillant. Mais n’oubliez pas qu’avec un vernis ou un pelliculage, il vous sera difficile voire impossible d’écrire dessus.

infographie-cartes-de-visites-3

Le contenu

Une carte de visite n’est ni une brochure ni un CV, alors ne mettez pas trop d’informations !
Juste l’essentiel : votre logo, un rappel  de votre activité si besoin, votre nom, votre fonction et  vos informations de contact.

Pensez à écrire en 7,5 ou 8 minimum afin que tout soit lisible et à varier (pas trop non plus) les tailles des différentes informations suivant leur importance.

Si vous ou votre entreprise avez plusieurs activités, pensez à créer une carte de visite différente pour chacun d’entre elles. Sinon cela peut entraîner de la confusion chez le receveur de votre carte.

infographie-cartes-de-visites-4

La charte graphique

Reprenez bien entendu l’identité visuelle de votre entreprise si vous en possédez déjà une.

Sinon, comme la carte de visite est l’une des premières choses que l’on crée pour communiquer, elle est souvent l’occasion justement de poser les bases de son identité. Typo, couleurs, organisations… sont autant d’éléments à définir et à décliner sur tous vos éléments de communication.

Évitez de passer par des modèles tout prêts sur des sites web, passez par un graphiste pour avoir votre propre identité. Ainsi votre carte reflètera réellement qui vous êtes et vous ne risquerez jamais de vous retrouver avec la même carte que vos concurrents !

infographie-cartes-de-visites-5

À retenir

  • – Avoir un format qui se transporte et se range facilement ;
  • – Être original ;
  • – Choisir un papier, des finitions et une charte graphique harmonieux entre eux et reflétant votre activité et/ou personnalité ;
  • – Être clair et efficace dans le choix des informations à indiquer.

infographie-cartes-de-visites-6

infographie-cartes-de-visites-7

Cliquez ici pour téléchargez l’infographie complète

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

Édition , Identité
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz