janvier 17, 2017

Les 8 étapes à suivre avant de créer son site Internet

Les 8 étapes à suivre avant de créer son site Internet

La création d’un site Internet demande beaucoup de réflexion et plusieurs étapes sont nécessaires afin d’avoir un site Internet qui fonctionne et qui soit à l’image de votre entreprise ou de votre marque.

Déterminer ses objectifs

À quoi votre site Internet servira-t-il ? Il existe plusieurs types de sites web : du simple site vitrine qui présente une entreprise au site e-commerce qui vend les produits d’une boutique, en passant par les sites d’annonces comme ceux des agences immobilières, les blogs, les portfolios, etc.
Connaître les objectifs de son site aidera le webmaster à déterminer les outils à employer. Par exemple, si un restaurant souhaite que ses clients puissent réserver une table en ligne, le webmaster devra alors installer un module de réservation sur le site.

Trouver un nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape importante. Il s’agit de l’adresse de votre site Internet que les internautes taperont ou trouveront dans les moteurs de recherche. Il faut donc que le nom de domaine soit simple à retenir pour les internautes, facilement identifiable, pas trop long avec des mots-clés représentatifs de votre activité et qu’il soit facile à référencer.
Par exemple, si votre site parle de votre marque, vous pouvez alors prendre le nom de cette marque si le nom de domaine est disponible.

Il faut ensuite vérifier que ce nom de domaine est disponible avec les extensions dont vous avez besoin. Je vous conseille au minimum le .com et le .fr, avec d’autres extensions si votre site est multilingue. Si vous n’achetez par exemple que le .fr, n’oubliez pas que votre nom de domaine en .com reste disponible. Rien n’empêchera une autre personne d’acheter le .com et de profiter de votre notoriété à vos dépens.

 

Choisir un hébergement

Une fois votre site Internet créé, il devra être accessible sur le web. Il vous faudra donc placer les fichiers de votre site sur un serveur que vous louerez chez un hébergeur. Le choix de l’hébergeur et de son offre se fait en fonction de plusieurs critères : budget, type de site, mémoire, fonctionnalités supplémentaires comme la création d’adresses mails… Plusieurs listes comparatives d’hébergeurs existent. Vous pouvez par exemple consulter le site : guide-hebergeur.fr.

 

Définir un budget et envisager le coût global

La création d’un site Internet est une grande étape pour une entreprise ou une marque et nécessite un budget qu’il vaut mieux anticiper. Le budget d’un site Internet se décompose ainsi :
– la création du site Internet : coût fixe, vous ne le payez qu’une fois ;
– l’hébergement : abonnement mensuel ou annuel ;
– la maintenance du site et les mises à jour : si vous passez par une agence ou un freelance, ils vous proposeront sûrement un abonnement mensuel ;
– le référencement : si vous passez par une agence ou un freelance, ils vous proposeront sûrement un abonnement mensuel ;
– la promotion du site : coûts ponctuels en fonction de vos campagnes.

 

Réaliser un cahier des charges

La réalisation du cahier des charges est une étape indispensable dans la création d’un site Internet. C’est lui qui vous permettra de définir votre projet. Vous y expliquerez vos besoins et il vous servira de support pour expliquer aux différents acteurs votre projet.

Le cahier des charges d’un site Internet contient par exemple l’arborescence de votre site Internet (les pages et les sous-pages) et la liste des fonctionnalités dont vous aurez besoin (blog, newsletter, création de compte, moteur de recherche, module e-commerce…).

Votre cahier des charges vous servira ensuite à sélectionner votre prestataire qui pourra effectuer un devis à partir de celui-ci.

 

Rédiger son contenu

La rédaction du contenu est là aussi une étape longue et importante. Votre contenu doit être unique pour éviter le duplicate content (contenu dupliqué d’un autre site web qui est très mauvais pour le référencement) et original pour proposer quelque chose de plus que ce que l’on trouve déjà sur le web.

Voici une liste de Google regroupant les bonnes questions à se poser sur le contenu de son site :

  • Les informations contenues dans cet article vous semblent-elles fiables ?
  • Cet article a-t-il été écrit par un expert ou une personne connaissant bien le sujet, ou bien ne donne-t-il que des informations superficielles ?
  • Le site contient-il des articles en double, qui se chevauchent ou se répètent sur un ou plusieurs sujets similaires, avec de légères variantes au niveau des mots-clés ?
  • Auriez-vous suffisamment confiance en ce site pour lui communiquer les informations relatives à votre carte de paiement ?
  • Cet article contient-il des fautes d’orthographe, de style ou des faits inexacts ?
  • Le contenu proposé correspond-il aux centres d’intérêts réels des lecteurs ou bien n’est-il généré que dans le seul but d’améliorer le classement du site dans les résultats de recherche ?
  • L’article fournit-il des contenus, des informations, des recherches, des analyses ou des rapports originaux ?
  • La page offre-t-elle quelque chose en plus par rapport aux autres ?
  • Dans quelle mesure la qualité du contenu proposé est-elle contrôlée ?
  • L’article offre-t-il plusieurs points de vue sur ce qui s’est passé ?
  • Le site a-t-il une autorité reconnue dans le domaine abordé ?
  • Le contenu est-il produit en masse, récupéré auprès d’un grand nombre de sources externes ou encore étalé sur un vaste réseau de sites, ce qui fait que chaque page ou site ne fait pas l’objet d’un contrôle très poussé ?
  • L’article est-il soigné ou semble-t-il avoir été rédigé à la va-vite ?
  • Si vous aviez une question relative à un problème médical, feriez-vous confiance aux informations contenues sur ce site ?
  • Le nom de ce site vous évoque-t-il une autorité compétente ?
  • Cet article propose-t-il une description complète du sujet ?
  • Cet article propose-t-il une analyse poussée ou des informations ayant demandé un certain travail de réflexion ?
  • Est-ce le genre de page que vous aimeriez ajouter à vos favoris, partager avec un ami ou recommander ?
  • Cet article contient-il un nombre excessif d’annonces qui distraient le lecteur ou l’empêchent d’accéder au contenu principal ?
    Pourriez-vous trouver cet article dans un magazine, une encyclopédie ou un livre en version papier ?
  • Les articles sont-ils inutiles, car trop courts, trop superficiels ou trop vagues ?
  • Les pages ont-elles ou non été produites avec beaucoup de soin et de rigueur ?
  • Les internautes qui accèdent à ce genre de pages ont-ils des raisons de se plaindre ?

 

Planifier une date

Planifier une date de mise en ligne servira à vous et à votre prestataire d’élaborer un calendrier de travail avec plusieurs deadlines pour chaque étape du projet. Soyez également réaliste sur la date de mise en ligne. Un site vitrine de 3 à 5 pages peut se créer en une à deux semaines, mais il faudra plusieurs mois pour créer un site e-commerce.

 

Trouver la bonne personne pour vous aider

Si votre entreprise ne possède pas une équipe de collaborateurs spécialisés dans la création de sites Internet, vous aurez alors besoin de confier la réalisation de votre projet à des professionnels (agence de communication, freelances…). L’avantage est qu’une équipe entière spécialisée sera là pour vous accompagner et pour s’occuper de votre projet.

Une première rencontre sera indispensable car c’est celle-ci qui vous permettra de juger le sérieux du/des prestataire(s) et s’ils sont aptes à répondre à vos besoins.

 

 

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