janvier 25, 2017

Bien rédiger le cahier des charges de son site Internet

Bien rédiger le cahier des charges de son site Internet

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document récapitulant tous les points importants à respecter lors de la réalisation d’un projet. A vous, il vous servira à définir exactement les objectifs que vous voulez atteindre avec votre site ainsi que vos envies. Il va également permettre à l’agence ou au-  prestataire auquel vous ferez appel de bien comprendre qui vous êtes et vos attentes vis-à-vis du projet à réaliser. Cela évitera les mauvaises surprises d’un côté ou de l’autre, ainsi que les délais et dépenses supplémentaires pour du travail imprévu.

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Qui le rédige ?

En tant que commanditaire vous devez être le premier à remplir le cahier des charges. Si vous ne pouvez pas tout remplir par vous-même, c’est normal ! Certains points, notamment les plus techniques, sont à discuter avec l’agence et à rédiger ensemble. Il sera néanmoins important de le remplir entièrement et que les deux parties le valident avant de démarrer le projet.

 

Que doit-il contenir ?

Le cahier des charges doit contenir une présentation du client et du projet, l’ensemble des actions à réaliser, les envies du client et les suggestions de l’agence.

Voici les grandes parties à retrouver :

Présentation du client

– Nom
– Coordonnées
– Description de l’entreprise, son activité, son historique

Description du projet

– Type de site web
– Attente du client vis-à-vis du nouveau site
– Points forts/faibles, appréciés/rejetés sur le site actuel en cas de refonte
– Cible du site
– Volume de visite envisagé

Charte graphique

– Point sur l’existant
– Éléments fournis
– Envies

Structure

– Envies pour la maquette et la structure des pages
– Arborescence du site
– Exemples de sites appréciés ou non par le client

Contenus

Modules et services à prévoir

– Particularités souhaités (blog, portfolio, multilingue, formulaires, sondages, moteur de recherche interne, envoi de mails…)
– Possibilité de création de compte client
– Services supplémentaires
– Prestations futures souhaitées
– Outils déjà utilisés

Hébergement

– Nom de domaine souhaité
– Hébergement possédé actuellement si un site existe déjà, ou souhaité
– Adresses mails liées souhaitées

Planning

– Date de mise en ligne souhaitée
– Planning prévisionnel

Budget

– Budget envisagé
– Budget pour prestations complémentaires
– Modalités de paiement

Autres

 

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Digital , Freebies , Stratégie
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