mai 26, 2017

Les différents types de sites Internet

Les différents types de sites Internet

Quand on créé son site Internet, il est souvent difficile de savoir quel type de site il faut construire. Site vitrine, site institutionnel, portoflio, e-commerce ? Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ces différents types de site Internet qui existent et à quel usage ils correspondent.

Site vitrine

C’est le plus courant des sites Internet. Le site vitrine permet en une ou quelques pages de présenter son entreprise, sa marque et de partager ses coordonnées. Il est idéal pour les entreprises souhaitant uniquement présenter leurs activités et services et être visible sur le net, et/ou pour la présentation d’une marque ou d’un produit. Le site vitrine peut être couplé à d’autres modules comme un blog, la gestion de newsletters ou une galerie de photos.

Coût technique approximatif d’un site vitrine : de 900 à 3500 €.

Exemples de site vitrine réalisés par Topaz :
www.sophrologue-macon.fr
www.french-mirrors.com

 

Site institutionnel

Le site institutionnel est un site vitrine dont le but est de présenter son entreprise sans objectif commercial. Il va servir à développer et renforcer l’image de son entreprise et pouvoir se mettre en relation avec différents acteurs comme la presse, les médias et différents partenaires professionnels.

Coût technique approximatif d’un site institutionnel : de 900 à 3500 €.

 

Site e-commerce

Si votre objectif est de vendre des produits ou des services en ligne, vous devez alors opter pour un site e-commerce. C’est un site marchand avec un catalogue de produits à acheter en ligne. Il faut alors prévoir la création de compte avec des moyens de paiements en ligne et une connexion sécurisée.

Coût technique approximatif d’un site e-commerce : de 5000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon la complexité du site.

Exemple de site e-commerce réalisé par Topaz :
www.encens.ws

 

Portoflio

Un site portfolio peut s’apparenter à un book en ligne. Il est surtout utile pour les artistes, artisans d’art et agences souhaitant présenter leurs réalisations. Le plus souvent, un blog accompagne ce type de site Internet.

Coût technique approximatif d’un site portfolio : de 1200 à 3500 €.

Exemples de site portfolio réalisés par Topaz :
www.agence-topaz.fr (site officiel de Topaz)
www.paulinecoupe.fr

 

Blog

Un blog est un site éditorial qui permet de publier au quotidien des billets dans lesquels vous pouvez écrire vos humeurs, des articles d’actualité ou écrire sur un domaine particulier. Ce type de site web est très utilisé par la génération web 2.0. C’est un formidable outil pour faire la promotion de son entreprise, renforcer sa réputation en ligne et améliorer son référencement naturel. Le blog est devenu un outil marketing incontournable quand on créé son site Internet, à condition d’avoir le temps de l’alimenter.

Coût technique approximatif d’un blog : de 1000 à 5000 €.

Exemples de Blog réalisés par Topaz :
www.blog.agence-topaz.fr (accompagne le site officiel de Topaz)
www.encens.ws/blog (accompagne la boutique en ligne www.encens.ws)

 

Site intranet

Un site intranet est un site privé et interne aux entreprises qui souhaitent partager des informations professionnelles uniquement aux personnes autorisées (personnes travaillant au sein de l’entreprise, collaborateurs, partenaires…).

Coût technique approximatif d’un site intranet : de 2500 à 10000 € selon les spécificités techniques à intégrer.

 

Site portail

Ce type de site s’apparente aux sites de petites annonces tels que le Bon Coin, aux annuaires en ligne ou aux banques en ligne. Grâce à la création de compte, l’internaute peut suivre les offres d’une entreprise et interagir avec celles-ci.

Coût technique approximatif d’un site portail: de 5000 à plusieurs dizaines de milliers d’euros selon la complexité du site.

 

Site communautaire

Un site communautaire s’apparente à un réseau social tel que Facebook ou Pinterest. Ce type de site permet aux internautes de communiquer entre eux et de partager des informations. Ce peut être aussi un forum ou un jeu en ligne.

Coût technique approximatif d’un site communautaire: de 5000 à plusieurs dizaines milliers d’euros selon la complexité du site.

 

Site collaboratif

Le plus grand exemple de site collaboratif est Wikipedia. Ce type de site permet aux internautes de collaborer entre eux directement sur le site Internet et ainsi faire évoluer celui-ci.

Coût technique approximatif d’un site collaboratif : de 5000 à plusieurs dizaines milliers d’euros selon la complexité du site.

 

Pour finir

Quel que soit le type de site Internet que vous choisirez, il ne faut pas oublier que votre site est le reflet de votre entreprise et de votre identité visuelle. Quel que soit votre choix, il faudra toujours prendre en compte son ergonomie, son design et sa fluidité afin que vos visiteurs se sentent à l’aise en navigant dessus et aient envie de revenir…

Vous souhaitez créer un site Internet, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous accompagnerons tout au long de sa création et de sa promotion !

 

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Digital , Stratégie
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