juin 8, 2017

6 conseils sur l’utilisation des popups sur votre site Internet

6 conseils sur l’utilisation des popups sur votre site Internet

« Je déteste les popups ! »

« Dès que je vois un popup, je quitte le site ! »

« J’en ai marre des popups, il y en a partout ! »

« Ah non ! Je ne veux pas de popup, personne n’aime ça ! »

Qui n’a pas, au moins une fois, entendu ce genre de phrase à propos des popups, ces petites fenêtres qui s’ouvrent alors que nous sommes en train de naviguer sur un site Internet. Nous-mêmes, en tant que professionnels, nous entendons souvent ces phrases lorsque nous définissons les stratégies marketing des sites Internet. Et pourtant, utilisés intelligemment, les popups peuvent être très bénéfiques pour accroître des ventes, augmenter ses conversions ou obtenir de nouvelles inscriptions à sa newsletter. Voici quelques techniques d’utilisation des popups sans nuire à la réputation de votre site Internet :

1. Ne pas faire apparaître les popups immédiatement à l’ouverture de la page

Les internautes perçoivent les popups comme agressifs. Laissez-donc à vos visiteurs le temps de parcourir votre site avant de faire apparaître votre popup. Attendre que l’internaute prenne connaissance de votre site et de son contenu lui permettra de se familiariser avec vous et sera ainsi beaucoup moins choqué de voir apparaître votre popup. Pour savoir à quel moment le montrer, il y a deux moyens très simples :
– Vous pouvez faire apparaître le popup lorsque le visiteur a atteint un certain niveau de lecture sur votre site. Par exemple, pour un blog, le faire apparaître lorsque l’internaute aura atteint les 3/4 d’un article.
– Vous pouvez également utiliser google Analytics pour connaître le temps moyen passé sur votre site et ainsi utiliser ce temps pour définir au bout de combien de secondes faire apparaître votre popup. Par exemple, si le temps moyen est de 1 minute, dans ce cas attendez au moins 30 secondes pour le lancer.

2. Ne proposer qu’une seule fois votre popup lors d’une même session

Imaginez un commercial qui vous appelle toutes les heures pour que vous lui achetiez son produit. Il n’y a rien de plus agaçant que quelqu’un d’insistant. Il en va de même pour les popups. Evitez de faire apparaître votre popup sur toutes les pages au risque d’agacer le visiteur et qu’il parte voir ailleurs. Une seule fois suffit. Si l’internaute est intéressé par votre offre, il ira dessus tout de suite. En revanche s’il la décline, n’insistez pas. Ainsi vous aurez gagné le respect de vos visiteurs. De même s’il accepte votre offre, évitez de la lui proposer de nouveau.

3. Travailler le contenu de votre popup

Les internautes ont tellement l’habitude de voir des popups apparaître sur les sites, que désormais ils ne les voient plus et cliquent machinalement sur la croix ou hors du cadre pour quitter et continuer leur navigation. Il faut donc que vous ayez un contenu percutant qui intéresse votre cible dès le premier coup d’œil. Il est important de soigner votre contenu et le visuel de votre popup avec un titre percutant et une charte graphique soignée et à l’image de votre site. Par exemple, vous possédez un site e-commerce et souhaitez amasser un maximum d’inscrits à votre newsletter. Ne vous contentez pas de ne faire apparaître qu’un formulaire d’inscription. Proposez également une offre comme un bon d’achat ou un cadeau, ce qui encouragera le visiteur à s’inscrire pour recevoir cette offre.

Voici quelques exemples d’offre que vous pouvez proposer en échange d’une inscription :
– téléchargement d’un livre blanc ;
– un bon d’achat ;
– un cadeau envoyé sur une prochaine commande ;
– 30 min de coaching ou de conseils offerts ;
– des visuels à télécharger.

4. Les popups de sortie

Les popups de sortie sont ces popups qui apparaissent lorsque l’on s’apprête à quitter un site. Leur utilisation doit être mûrement réfléchi car ces popups agacent encore plus que ceux qui apparaissent à l’entrée du site. C’est un peu comme si vous quittiez une boutique parce que rien ne vous intéresse et que d’un coup vous vous faites attraper par un vendeur qui fait tout pour que vous restiez. Donc, pour ne pas que ce popup produise ce même agacement, mais qu’au contraire il permette à votre visiteur de repartir avec une impression positive de votre site, vous devez proposer votre meilleure offre en appliquant tous les conseils ci-dessus avec encore plus d’attention.

5. Ce qu’il ne faut surtout pas faire

– Faire apparaître votre popup dès le chargement de votre site.
– Demander des informations au visiteur directement au chargement de la page.
– Faire apparaître une liste de questions. Les internautes n’ont pas que ça à faire.
– Demander l’e-mail du visiteur dès son arrivé sur votre site.
– Demander au visiteur de créer un compte sur votre site. Si votre site l’intéresse, il le fera de lui-même.

6. Faites en sorte que votre popup ne nuise pas au référencement de votre site

De plus en plus, les algorithmes de Google en ce qui concerne le référencement pénalisent les sites Internet qui provoquent de l’agacement chez les internautes. Et les popups en font partis ! Google a donc décidé depuis septembre 2015, et encore plus depuis janvier 2017, de pénaliser tous sites qui afficheraient un popup avant le contenu et au-dessus de la ligne de flottaison. Il en va de même pour les sites qui usent et abusent de la publicité, notamment sur un site mobile. Voici 3 exemples de déclassement que Google a communiqué sur son blog pour webmasters (cliquez-ici pour voir l’article au complet) :

– Afficher une pop-up qui recouvre le contenu principal, dès que l’utilisateur accède à une page depuis les résultats de recherche ou lorsqu’il parcourt la page.
– Afficher un interstitiel autonome que l’utilisateur doit fermer avant d’accéder au contenu principal.
– Utiliser une mise en page où la partie au-dessus de la ligne de flottaison s’affiche comme un interstitiel autonome, mais où le contenu d’origine est intégré sous la ligne de flottaison.

Prestation web

 

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Digital , Stratégie
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