juillet 7, 2017

Quel support pour quel message ?

Quel support pour quel message ?

On ne cesse de le répéter : un professionnel se doit d’avoir au moins un support papier pour promouvoir son activité. Mais il faut bien choisir ce support suivant l’information que l’on veut transmettre.

Ce n’est pas le tarif et les promotions sur l’impression qui doivent vous décider de faire un flyer ou une plaquette, mais votre message !

Nous vous présentons aujourd’hui quelques conseils pour vous guider.

Carte de visite : pour tous

A l’heure ou tout le monde a son smartphone à portée de main, la carte de visite est un incontournable. Lorsqu’on échange rapidement avec quelqu’un, pour rester en contact, il n’y a rien de plus efficace qu’un échange rapide de cartes de visite afin d’avoir toutes les informations pour se retrouver.

Il est important d’y indiquer des données personnelles (ligne fixe directe, numéro de mobile, mail à son nom…) et non des informations générales (fixe de l’entreprise, contact général de l’entreprise). N’hésitez pas à ajouter les adresses de profils professionnels sur les réseaux sociaux. Plus les données seront précises pour vous contacter directement, plus longtemps la carte sera conservée.

Infos pratiques : Pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre article expliquant comment réaliser une carte de visite efficace.

Exemples :

Flyer : pour une promotion ou un événement

Un flyer est en général petit et léger : il s’attrape, s’emporte et se glisse dans une poche ou un sac à main très facilement. L’inconvénient est qu’il disparait et se jette aussi très facilement…

Évitez donc de donnez des informations qui se doivent d’être gardée sur la durée. Les flyers ne doivent pas remplacer une carte de visite ou une plaquette (voir plus bas) mais ils doivent être utilisés ponctuellement pour des évènements ou des promotions.

N’oubliez pas également d’y apposer la mention obligatoire : Ne pas jeter sur la voie publique.

Infos pratiques : A6 ou A5, recto ou recto verso, couleur ou noir et blanc sur papier de couleurs.

Exemples :

Dépliant : pour donner des détails

Un dépliant peut s’apparenter à un flyer pour certains sujets, par exemple il peut également être utilisé pour des évènements. Dans ce cas, l’avantage d’utiliser un dépliant sera la place disponible pour les informations : vous pourrez y ajouter un programme, un plan, des informations de contact, d’inscriptions, un bulletin d’adhésion…

Hors événements ponctuels, le dépliant sera utilisé pour décrire des ateliers, donner des tarifs, un menu à emporter… C’est un outil d’information rapide  : cela permet à vos clients d’avoir toutes vos informations de services à portée de main sans avoir à se connecter à votre site internet.

Infos pratiques : Le plus souvent en A4 avec 2 plis roulés ou 2 plis accordéon. Parfois A5, A4 ou carré avec 1 pli.

Exemples :

Plaquette : institutionnel

La plaquette est l’outil que l’on voit le moins souvent mais ce n’est pas le moins important. La plaquette est rarement distribuée en grande quantité, mais plutôt à des partenaires privilégiés.

En effet la plaquette est un outil très institutionnel, fait pour décrire l’entreprise, ses valeurs, ses méthodes, ses dirigeants et parfois son personnel. C’est pourquoi elle n’est pas souvent donnée aux clients mais plutôt aux partenaires.

Infos pratiques : La plupart du temps en A3 avec un pli, parfois un A4 recto-verso seul.

Exemples :

Voir la plaquette de l’agence Topaz ici

Autres

Il y a encore de nombreuses possibilités de supports d’impression : calendrier, magnet, tee-shirt, stylo… Mais celles-ci sont en général ponctuelles et répondent à une demande ou un évènement spécifique. Nous avons abordé ici uniquement les principaux supports papiers utilisés. Pour compléter votre communication nous vous invitons à lire notre article sur la publicité par l’objet.

 

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