août 10, 2017

Comment bien utiliser le bleu ?

Comment bien utiliser le bleu ?

Présentation

Concentration, sérénité, immensité, liberté, avenir…
Le bleu est une couleur qui fait l’unanimité, c’est la couleur préférée des Européens et ce depuis des années. 45% des personnes affirment que le bleu est bien leur couleur préférée et seul 1% déclarent ne pas du tout l’aimer.

Le bleu dans la communication visuelle

Dans la communication pour enfants c’est assez utilisé, on le retrouve principalement sur des objets et livres pour apprendre, car c’est un symbole d’évolution, de créativité et il favorise la concentration

Pour les adultes, le bleu est synonyme de travail, de rigueur et de perfectionnement. Il devra être pur, un beau cyan sans traces d’autres couleurs pour être vraiment efficace. On peut lui associer une autre couleur (une des primaires) mais pas les mélanger, ainsi il sera très inspirant. De même, pour un blog par exemple ou un journal technique on utilisera beaucoup le bleu pour optimiser l’attention du lecteur.

Il ne sera pas utilisé pour représenter le luxe, l’alimentation ou des éléments personnels comme des portfolio ou biographie.
En revanche lorsqu’il s’agit de promouvoir des voyages, le bleu rappelant certainement les grandes expéditions par bateau, il insufflera un sentiment de liberté.

Dans un tout autre esprit, le bleu est synonyme de pureté et de fraicheur. Cette idée vient sûrement de l’eau rendue bleu par le reflet du ciel, l’eau étant la vie, le bleu est ainsi devenu un symbole très positif.

Pour aller plus loin

C’est une couleur rappelant la nature, là ou pourtant on la trouve peu. Pendant des années (lorsque les peintres fabriquaient eux-mêmes leurs couleurs à partir d’éléments trouvés dans la nature) il n’était pas simple pour les peintres d’obtenir des pigments bleus, les rouges et ocres étaient principalement utilisés car plus abondants et surtout bien plus simples de fabrication. Le bleu a gardé ce côté rare même si aujourd’hui ce n’est plus un problème de s’en procurer.
Par son côté nature il est aussi associé à la santé et au bien-être, notamment quand il est avec du blanc, le blanc renforçant son aspect pur et propre.

Un peu moins utilisé pour ces qualités, il est aussi représentatif de la créativité et de l’universalité. Par cette universalité il est actuellement en Europe la couleur préférée de la plupart des personnes et c’est la couleur que l’on retrouve le plus dans l’habillement (jean et chemises bleus sont les vêtements les plus répandus). On le retrouve également sur les drapeaux d’organisation ayant vocation à rassembler (Unesco, Europe, Casques bleus …).

Pour résumer c’est une couleur forte, universelle, symbole de créativité, de nature, de pureté et d’évolution.

Astrologie et lithothérapie

Le bleu est associé au signe de la vierge, lié à Mercure. Il est aussi associé au signe du Sagittaire, lié à Jupiter qui règne dans le ciel, le bleu est donc la couleur de son royaume.

Associations

Associer avec : sa couleur complémentaire le orange
Ne pas associer avec : le rouge, ce sont deux caractères trop forts qui s’écraseront mutuellement au lieu de se compléter

 

Le mois prochain nous parlerons du rouge !

 

 

Sources : La symbolique des couleurs, éditions Jouvence / Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, éditions Points / Psychologie de la couleur, Eva Heller, éditions Pyramid / Connaissances personnelles.

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

En savoir plus

Couleurs , Identité
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz