septembre 27, 2017

Communication : Déterminer ses objectifs

Communication : Déterminer ses objectifs

Quel que soit le projet que l’on souhaite commencer, il y a toujours une première question à se poser : quels sont les objectifs que je souhaite atteindre ?
Pour cet article nous prendrons l’exemple d’un entreprise souhaitant un site web. Dans ce cas de figure, de notre côté en tant qu’agence de communication, la question que nous entendons le plus souvent est : « J’aimerais bien un site web pour mon entreprise, combien est-ce que cela va me couter ? » Sans expliquer vos objectifs, personne ne pourra répondre à votre question. Vos objectifs définissent vos besoins, et si vos besoins sont clairs, tous professionnel pourra le chiffrer et vous expliquer comment y arriver.

Comment les déterminer ?

Premièrement vous devez vous demander pourquoi vous voulez commencer ce projet. Est-ce une envie passagère pour suivre un effet de mode ou y’a t-il un réel objectif ? Une envie passagère sera dure à définir ou elle copiera quelque chose déjà existant.

En revanche si c’est un projet ayant un but précis, vous aurez beaucoup plus de facilité à en parler et à l’expliquer. Lorsque vous expliquez votre projet à la personne qui va vous créer votre site n’hésitez pas à dire ce qui vous tiens à coeur !

Si vous pensez que vous ne pouvez pas décrire précisément vos besoins car vous ne vous y connaissez pas assez en web, ne vous inquiétez pas, le professionnel face à vous est là pour vous guider.

Pourquoi est-ce si important ?

Pour votre projet vous aurez besoin de vous entourer de plusieurs professionnels dans certains domaines. Pour un site web il vous faudra des spécialistes du webdesign, du développement et du marketing (au minimum), peut-être aurez-vous également besoin d’un graphiste, d’un vidéaste ou encore d’un rédacteur.

Déterminer des objectifs clairs et précis servira tout simplement à ces professionnels à posséder un cahier des charges définissant exactement leurs actions à réaliser. Si la précision n’est pas au rendez-vous c’est là que de trop nombreux aller et retour se font et que du temps est perdu à cause de petites incompréhensions entre les différentes parties.
Cela permet également de chiffrer le temps et le coût dès le départ et qu’il n’y ait ainsi aucune mauvaise surprise, que ce soit d’un côté ou de l’autre.

Méthodologie

Déterminer ses objectifs c’est répondre aux questions : Quoi ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?

Pour être plus précis, parlons de la méthode SMART pour ne rien oublier. Pensez à ce mot et votre projet deviendra Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste et Temporel.
Décrivez les objectifs de votre projet en suivant ces 5 étapes :

Spécifique : soyez précis ! plus vous le serez plus nous serons à même de le comprendre. Visez 3000 visites par mois sur le site web par exemple, ainsi nous pourrons en permanence suivre les évolutions du site en ligne pour atteindre ce chiffre.

Mesurable : ne soyez pas flou, si votre site internet a pour but d’augmenter nos ventes par exemple, ne dites pas : je veux plus de client ! Dites plutôt : je dois grâce aux ventes de mon site augmenter mon CA de 15%. Là, l’objectif à atteindre est clair.

Accessible : Viser trop haut ne peut être bénéfique à personne. Vouloir 100 000 visites par jour pour un site vitrine par exemple ne sera pas accessible, visez plutôt une visibilité sur une certaine région pour commencer, puis un certain nombre de partage…

Réaliste : Comme vu plus haut, vouloir 100 000 visites par jour pour un site vitrine n’est pas réaliste. Si vos objectifs sont accessibles mais très haut, donnez vous les moyens physiques intellectuels et temporels réalistes en fonction de vos envies.

Temporel : Il vous faudra déterminer en combien de temps vous souhaitez atteindre vos objectifs (en oubliant pas de rester Réaliste !) afin que les bonnes méthodes soient mises en œuvre pour y parvenir

En avant !

C’est parti, il est temps de poser sur papier toutes vos envies d’après les conseils vus ci-dessus !

Pour un site internet déterminez tout d’abord le type de site que vous souhaitez : vitrine, catalogue, e-commerce, institutionnel, intranet, réseau social…
Une fois le type de site défini vous pourrez déterminer les pages qui vous seront nécessaires. A chaque étape, précisez un peu plus, vous continuerez en notant les informations à entrer dans chaque page. Cela déterminera les besoins techniques.

Il faudra ensuite étudier l’interaction de votre site avec les visiteurs, et cela est directement lié à votre objectif principal.
C’est un site e-commerce ayant pour objectif d’augmenter votre CA ? Il faudra alors amener les visiteurs à mettre en peu de clics des articles en panier et les inviter à le valider.
C’est un site vitrine pour vous faire connaitre et que les gens vous contactent ? Il faudra montrer aux visiteurs vos savoir-faire et les amener (toujours en un minimum de clic) à vous contacter.
C’est un site pour votre hôtel et vous souhaitez que vos clients puissent réserver des nuits et les payer directement en ligne ? Il faudra prévoir un calendrier de disponibilité lié à votre outil de gestion et installer un mode de paiement en ligne.
Etc, etc …

Pour vous aider, n’hésitez pas à faire appel à nous afin que nous vous guidions dans la description de vos besoins suivant vos envies. Téléchargez également notre exemple de cahier des charges Web, cela vous aidera à connaitre les possibilités.

 

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