septembre 29, 2017

Préparer votre communication pour les fêtes de fin d’année

Préparer votre communication pour les fêtes de fin d’année

Noël arrive dans un peu moins de trois mois. Le mois d’octobre est la période idéale pour préparer votre stratégie marketing pour les fêtes. Pourquoi s’y prendre plusieurs semaines avant Noël ? Car la mise en oeuvre de votre campagne de Noël peut prendre un certain délai. Vous y prendre à l’avance vous permettra d’aborder cette période plus sereinement et également de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

Il existe plusieurs stratégies à mettre en place pour les fêtes de fin d’années, que ce soit de la simple carte de vœux ou des offres attractives des boutiques. Dans cet article nous allons ainsi voir quelles stratégies adopter en fonction de votre activité.

Vous êtes un indépendant ou un professionnel de la santé

Même si vous ne pouvez faire d’offre promotionnelle, pensez à la carte de vœux à envoyer à vos clients ou à vos patients. Ceux-ci seront touchés par votre démarche et n’hésiterons pas à revenir vous voir une fois les fêtes passées.
Vous possédez un site Internet ou une page facebook ? N’hésitez pas à les habiller sur le thème de Noël (sans trop exagérer non plus).
Vous possédez un blog ? C’est la période idéale pour écrire des articles sur le thème de Noël : recettes de biscuits, idées cadeaux, cure detox après les fêtes…

Vous êtes une association

Beaucoup d’associations ralentissent au moment des fêtes car l’activité y est moins forte et les bénévoles ont moins de temps. Profitez de ce ralentissement pour communiquer plus. Chaque année vous adressez déjà vos vœux aux adhérents, donateurs et bénévoles. Je vous propose de sortir du lot en faisant plus :

utilisez les réseaux sociaux pour poster des photos de votre association avec vos vœux de fin d’année. Ce sera l’occasion d’en dire plus sur vous et de toucher plus de monde.
envoyer un e-mailing avec vos vœux de fin d’année. Ce sera également l’occasion de faire le bilan auprès des membres de votre association.

Vous pourriez aussi profiter de cette période de calme pour revoir l’image de votre association. Votre site Internet est-il responsive ? Les infos sont-elles à jour ? Avez-vous besoin de nouvelles cartes de visite ?

Vous êtes une societé

Idem que pour les indépendants et associations, pensez aux vœux de fin d’année ! Sous forme de carte de vœux pour vos proches clients et partenaires, puis sous forme d’e-mailing pour tous vos contacts. Sans oublier les réseaux sociaux qui, je le répète, sont l’occasion de partager des photos de vous, votre équipe et votre entreprise afin que vos clients se sentent plus proches de vous.

Si vous vendez des services ou produits et envoyez régulièrement des newsletters, n’oubliez pas de les habiller aux couleurs de Noël. Vous pouvez également mettre en place des offres promotionnelles spécialement pour les fêtes.

Vous êtes une boutique en ligne

Préparer les fêtes de fin d’année pour une boutique en ligne représente un très gros travail de réflexion, marketing et mise en place. En parler pourrait faire le sujet d’un livre à part entière. Aussi, je vais aller à l’essentiel et vous proposerais au fil des semaines à venir plusieurs articles sur ce thème.

Habillez votre site aux couleurs de Noël

Un bonnet de Noël sur votre logo, quelques flocons en fond de page, des guirlandes qui tombent, des boutons bien placés… Préparer un design festif à l’image de Noël peut réellement dynamiser vos ventes. Mais attention ! Les décorations de Noël sur votre site sont à utiliser avec parcimonie, au risque de distraire vos visiteurs et de les détourner de leurs achats.

Planifiez vos actions de communication

Profitez du mois d’octobre pour dresser un calendrier des actions à réaliser et planifier les différentes tâches (articles sur le blog, promotions, newsletters…).

Préparez vos supports de communication

Une fois votre calendrier réalisé, préparez tous vos supports de communication. Habillez vos newsletters, préparez les visuels pour les réseaux sociaux, et programmez tous vos envois et vos promotions. Cela représente beaucoup de travail, mais vous serez ensuite tranquille durant toute la période des fêtes et pourrez ainsi vous consacrer aux autres aspects de votre boutique.
 

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Stratégie
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