novembre 15, 2017

Le vert, une couleur équilibrée avec ses atouts et ses faiblesses

Le vert, une couleur équilibrée avec ses atouts et ses faiblesses

Présentation

Nature, espoir, vie, harmonie…
Le vert résultant du mélange du jaune et du cyan est une vision moderne de cette couleur. Aujourd’hui n’étant pas une couleur primaire elle n’est pas forcément vue comme une couleur « pure ». Cependant avant de la créer avec un mélange, elle a toujours été créée directement car elle est extrêmement présente dans la nature. Elle a donc gardé sa pureté, et c’est sans doute ce qui fait d’elle la 2e couleur préférée en Europe avec 15% des personnes affirmant la préférer aux autres. A l’inverse, seules 7% des personnes disent ne pas l’aimer.

Le vert dans la communication visuelle

D’abord la couleur de la nature et de la vie, le vert convient pour la communication enfantine, cette vie et cet espoir qu’il transmet s’y prêtent parfaitement.

Toujours par la nature, le vert a une symbolique de croissance. Pour les domaines plus scientifiques c’est une couleur positive, appelant à croire à une croissance, une avancée majeure.
Il est aussi le bienvenue dans les domaines de la santé et du bien-être car il apporte de l’harmonie.

Pour accompagner la création, la culture ou tout domaine artistique il est en revanche déconseillé, synonyme de malheur pour les artistes, notamment les comédiens.

Sinon, toujours pour son côté créatif, frais, de vie et de découverte, il sera très bien à employer dans les médias, les loisirs ou encore le tourisme.

En commerce ou e-commerce, un vert doux apportera confiance au consommateur, ne l’effraiera pas.
Mais il est à éviter pour des boutons d’appel à l’action par exemple. Même si c’est une couleur qui plait, son manque de caractère n’incitera personne à aller vers elle si d’autres couleurs sont présentes (qu’elles soient chaudes ou froides d’ailleurs).

 

Pour aller plus loin

Sans forcément savoir pourquoi et sans que cela soit très développé, tout le monde est attiré par le vert. Il rappelle immédiatement la nature et la vie. C’est une couleur aidant à la détente et à l’apaisement, qui nous fait du bien.

Sa signification au cours de l’histoire a été un peu malmenée. Tout ce positif qu’il nous apporte a été tranché par son côté instable. En effet pendant très longtemps c’était une couleur facile à fabriquer mais très compliquée à fixer. Elle représente donc également l’instabilité, l’immaturité, la maladie… jusqu’à la rendre malfaisante (en représentant les créatures maléfiques de cette couleur et en l’associant à des couleurs sombres comme le gris, le refus de porter du vert sur scène suivant la légende selon laquelle Molière serait mort vêtu de cette couleur).

C’est une couleur ni chaude comme le rouge, ni froide comme le bleu, mais une couleur intermédiaire. C’est ce qui nous fait être attirés par elle : sa douceur, sa fragilité, son équilibre. Mais c’est aussi ce manque de caractère qui fait qu’elle ne pourra jamais être la plus aimée.

Astrologie et lithothérapie

Toutes ces caractéristiques sont reprises dans l’astrologie et la mythologie. En effet elle est associée à deux signes :
– Taureau. Représenté par une émeraude, ce signe est associée à Vénus, déesse de la fécondité, rappelant aussi le renouveau du printemps.
– Balance. Également associée à l’émeraude, c’est ici un symbole d’équilibre et de neutralité.

Pour résumer c’est une couleur qui n’est pas forcément simple à utiliser, mais bien associée elle peut s’accorder à presque tous les domaines.

Associations

Associer avec : le rouge ou magenta.
Ne pas associer avec : le violet. Ces deux couleurs ensemble auront des effets psychologiques opposés et seront donc néfastes. Bien que les effets néfastes soient moins marqués il n’est pas non plus recommandé de l’associer à du bleu.

 

Le mois prochain nous parlerons du violet !

 

 

Sources : La symbolique des couleurs, éditions Jouvence / Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, éditions Points / Psychologie de la couleur, Eva Heller, éditions Pyramid / Connaissances personnelles.

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

En savoir plus

Couleurs , Identité
Share: / / /

One thought on “Le vert, une couleur équilibrée avec ses atouts et ses faiblesses

  1. nicole dit :

    merci pour cette info si intéressante.
    Nicole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz