décembre 14, 2017

Le violet, conseils pour bien l’utiliser

Le violet, conseils pour bien l’utiliser

Présentation

Mystique, magique, puissante et entrainante…
Le violet se situe au 6e rang des couleurs préférées en Europe avec seulement 3% d’admirateurs, avec une majorité de femmes. Et quand même au 4e rang des couleurs pas du tout aimé avec 10%.  Voyons comment expliquer ce désintérêt.

Le violet dans la communication visuelle

Le violet est une couleur qui n’a pas forcément les pieds sur terre, il fait référence aux sentiments.
Pour de la communication enfantine il apportera de la neutralité, de l’équilibre et de la sensibilité. Il n’est pas fait pour dynamiser mais plutôt pour équilibrer.

Dans le domaine du bien-être et de la santé il développera cette sensibilité pour l’amener à un niveau spirituel. On l’emploiera pour le bien-être mentale, la réflexion sur soi, plus que la médecine traditionnelle.

Associé à des couleurs chaudes, le violet apportera au domaine culturel et créatif une grande énergie. Attention cependant à ce qu’il ne soit pas trop foncé, il perdrait de sa lumière et de son énergie.

Comme pour la culture, le violet est une bonne couleur pour les médias ou l’évènementiel. Toujours à associer à des couleurs chaudes et lumineuses, il apportera un côté innovant et créatif.

Dans la même lignée il peut être utilisé pour un portfolio ou pour un livre d’art si il est lumineux et clair.

Pour aller plus loin

On remarquera qu’il n’est pas souvent recommandé de l’utiliser foncé. En effet un violet foncé deviendra voire même malfaisant. Étant une couleur touchant directement à la spiritualité, la quantité de lumière qu’il contiendra lui apportera un côté magique positif ou négatif.
C’est pourquoi on le trouve plutôt clair, en mauve, ou tirant vers le magenta en pourpre.

Au Moyen-Age le violet était associé au deuil et à la vieillesse (féminine surtout). Mais aussi aux souverains.
Elle a rapidement était associée au pouvoir et à la théologie, notamment car c’est la couleur des évêques.

Dans la pensée collective le violet apparait comme une couleur mystérieuse, elle a toujours apporté des sentiments mitigés. D’où l’importance de bien l’associer ! Avec du marron il deviendra très triste mais avec du jaune il peut devenir très enthousiasmant.

Il sera associé par certains à l’individualisme, à la vanité, la marginalité. Entrainant toujours autant des pensées mitigés, il sera à l’inverse perçu comme féminin, divin, symbole de vie et de réincarnation.

Astrologie et lithothérapie

En astrologie, le violet est la couleur des Gémeaux et des Poissons, tous deux associés à l’améthyste. Gémeaux est le signe de Mercure, qui symbolise la transformation. Les Poissons sont liés à Neptune, maître des mers, utilisant le pourpre pour représenter sa magnificence.

En lithothérapie, les pierres violettes sont rattachées au chakra couronne. Elles sont le symbole de la spiritualité. Elles apaisent les énergies et favorisent la méditation. L’améthyste est un symbole de sincérité et de sagesse. Elle est utilisée pour ses vertus purificatrices et protectrices, reliant la nature au divin.

Associations

Associer avec : des couleurs chaudes comme le jaune ou le orange.
Ne pas associer avec : le vert, ils s’opposeront et auront un effet neutre voire négatif sur les personnes.

 

Le mois prochain nous parlerons du orange !

 

Sources : La symbolique des couleurs, éditions Jouvence / Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, éditions Points / Psychologie de la couleur, Eva Heller, éditions Pyramid / Le blog du Jardin des senteurs, http://www.encens.ws/blog/ / Connaissances personnelles.
 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

En savoir plus

Couleurs
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz