décembre 15, 2017

8 points à vérifier pour choisir la bonne plateforme pour créer son site web

8 points à vérifier pour choisir la bonne plateforme pour créer son site web

Lorsque vous créez votre petite entreprise vous vous posez toutes et tous la même question au départ :
« Je veux un site ! Mais comment le faire ? »

Alors vous commencez à chercher et vous êtes nombreux à vous tourner vers des solutions en ligne attractives, semblant simples d’utilisation et gratuites. Vous allez dans cette direction car vous vous dites qu’un professionnel vous prendra cher, que vous avez peur de vous faire avoir car vous ne verrez pas le code derrière et tout le travail réalisé. Lorsqu’il s’agit d’aller voir une agence pour une majorité d’entre vous l’idée ne vous traverse même pas l’esprit car malheureusement le mot « agence » est assimilé à « bon travail » mais surtout à « très cher ».

Et bien détrompez-vous !

Bien sûr il y aura des gens qui essaierons de vous vendre tout et n’importe quoi fait n’importe comment à des prix mirobolants. Mais ça, ce sera dans tous les domaines, vous devrez être méfiants, le plus gentil des commerciaux peut être un requin.

C’est pourquoi dans cet article nous voulons vous aider à déchiffrer les tarifs qui vous sont présentés pour les prestations web et comprendre les prestations vendus. Ainsi vous saurez ou vous mettez les pieds !

 

 1. Voir les prestations incluses, ou à réaliser vous-mêmes

Changement des images, intégration des textes, création des pages … si vous le faites faire il faudra compter 1 à 3 jours de travail suivant la taille de votre site
Si c’est à vous de le faire il y aura donc une différence significative dans le prix de la prestation. Dans ce cas vérifiez bien qu’une notice ou une formation vous est proposée pour cela.

-> Parfois il vaut mieux faire faire par quelqu’un en plusieurs jours que d’y passer soi-même plusieurs semaines.

 

2. Vérifier le travail de SEO proposé

Attention lorsqu’on vous parle de référencement. Tout le monde vous en proposera, la plupart du temps c’est un référencement naturel de base, même si ce n’est pas précisé. C’est à dire que pour chaque page des mots clés seront choisis pour alimenter les moteurs de recherche. Mais sachez que cela ne fait pas tout ! Il faudra faire attention à ce que le nom et la description de toutes les images du site soient optimisés également. Pour un bon référencement sur le long terme c’est un travail qui se fait sur la durée, l’optimisation naturelle sera faite au début mais il faudra compter un petit budget régulier pour être vraiment efficace. Sachez aussi qu’un bon référencement fera que des visiteurs verront votre site dans les premiers résultats en tapant par exemple : « plombier paris 9 », si on vous trouve uniquement en tapant « mr dubois jacques plombier peintre paris 9 » le référencement n’est pas vraiment efficace.

-> Si le référencement est indispensable pour démarrer votre activité, faites le faire par un professionnel, vous gagnerez du temps et beaucoup d’argent.

 

3. Appréciation des moteurs de recherche suivant la plateforme

Sachez que tous les sites ne sont pas égaux devant les moteurs de recherches. En effet des solutions « gratuites » en ligne seront moins bien appréciées par les moteurs de recherche.
En effet sachez que ces solutions sont développées avec un code prévoyant énormément de choses. Lorsque vous choisissez vos fonctionnalités, celles-ci sont alors activées, mais les autres restent présentes bien que cachées. Et lorsque vous déplacez des éléments ou ajoutez du contenu, ces informations sont ajoutées au code pré-existants. Au fur et à mesure des mises à jour les codes s’accumulent, s’entremêlent jusqu’à devenir difficilement lisibles.
Ces sites sont donc régulièrement rappelés à l’ordre par les moteurs de recherche afin qu’ils nettoient leurs codes, pendant ce temps ils sont très mal voire plus du tout référencés.

-> Privilégiez un site ou les éléments sont ajoutés selon vos besoins, pas un site ou tout est déjà inclus.

 

4. Liste des fonctionnalités

Blog, formulaires, intégration de vidéos, portfolio, e-commerce… toutes ces fonctionnalités sont plus ou moins longues à installer et à configurer. A vous de faire le tri et de savoir ce dont vous avez réellement besoin. Si vous ne pensez pas avoir besoin d’un module e-commerce, je vous conseillerais de ne pas vous dire : je le prends au cas ou ! Car installer ce type de module et le configurer peut prendre beaucoup de temps et vous coûter très cher. Certaines offres vous restreindront également au niveau du contenu (5 pages maximum, 2 photos par page maximum…) soyez sûre de ne pas avoir besoin de plus par la suite !

-> Privilégiez les offres sur mesure des professionnels (agence ou freelance) plutôt que les formules tout compris des plateformes.

 

5. Mises à jour par la suite

Qu’il s’agisse de changer une photo, un texte ou tout le design, regardez bien ce à quoi vous aurez accès et ce que vous serez ou non capable de mettre à jour seul. Regardez si une prestation de mises à jour ou une formation pour vous est prévu. Tout cela peut jouer également sur le tarif de la prestation ou de l’abonnement à venir pour vous.

-> Faire les choses vous mêmes peut être très intéressant, à condition d’être formé pour !

 

6. Conditions d’hébergement et abonnements

Quel que soit la méthode ou le prestataire que vous choisissez pour votre site, vous aurez forcément une ou plusieurs url (www.mon-site-a-moi.fr) à payer ainsi qu’un hébergement sur un serveur web, donc deux abonnements à renouveler chaque année. Les plateformes « gratuites » en ligne se fournissent chez les mêmes hébergeurs que tout le monde mais vous revendent les hébergements un peu plus cher. Voila pourquoi dès le début j’écris « gratuites » entre guillemets car vous aurez forcément au moins l’url et l’hébergement à payer, en plus d’un accès à leur plateforme. Allez directement chez des hébergeurs comme OVH pour acheter une url et un hébergement, vous pourrez faire des économies.

-> Si vous pouvez acheter vous-mêmes certains éléments à la source pour moins cher :  faites-le !

 

7. Propriété du site

Attention lorsque vous passez par un intermédiaire, qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne ou d’une agence spécialisée, parfois le résultat ne vous appartient pas et vous payez un simple abonnement pour y avoir accès ! Le problème est que si vous choisissez de changer de prestataire un jour, vous pourriez dans ce cas voir tout ce qui vous concerne simplement… disparaître ! Lisez bien les conditions et choisissez les offres qui font de vous les propriétaires de l’ensemble du site.

-> Pourquoi payer une prestation pour au final un site qui ne vous appartiens pas ?

 

8. « Je commence par une offre pas trop cher et je prendrais un professionnel quand j’aurais les fonds »

Et bien suivant votre activité cela peut être une bonne chose pour vous ou une fausse bonne idée… Je m’explique :
Si vous souhaitez ouvrir une boutique par exemple, je vous conseillerais d’investir dans un prestashop ou un wordpress dès le départ avec l’aide d’un développeur pour l’installation ! Car une fois le moment « j’ai les fonds je fais appel à un pro pour améliorer et référencer mieux mon site » arrivé, et bien si vous l’avez fait sur une plateforme type wix ou jimdo pour peut-être légèrement moins cher au départ, le professionnel ne pourra pas migrer votre site mais il devra le recréer entièrement. Ce qui fera des coûts de création de site à réinvestir ! Suivant la plateforme choisie auparavant vous ne pourrez peut-être même pas récupérer votre url, le référencement repartira donc de zéro. Des redirections pourront bien sûr être mises en place entre l’ancien et le nouveau site mais c’est tout de même une remise à zéro. Si vos clients ne vous trouvent plus aussi facilement qu’avant et si des liens qu’ils auraient pu enregistrer ne fonctionnent plus vous risquez d’en perdre une partie… Attention donc ! Si vous êtes en plein développement de votre activité il peut être dangereux de faire des changements aussi radicaux !

-> Mettez dès le départ toutes les chances de votre côté, ce n’est pas lorsque l’activité décolle qu’il faut repartir au début.

 

CONCLUSION

Je sais, commencer avec un site web parfaitement optimisé et sur mesure vous semble coûter plus cher et peut sembler faire partie des dépenses à ne pas mettre en premier plan. Vous penser que commencer avec une solution moins cher est plus rentable. *

Mais pourquoi négliger à ce point la communication de votre entreprise ?

Je vous conseillerai toujours de passer par un professionnel qui configurera un wordpress ou un prestashop sur mesure pour vous et vous formera à l’utiliser, plutôt que de passer par des plateformes comme wix ou jimdo (pas forcément plus simples à utiliser) si vous avez besoin d’un référencement de qualité, d’une image qui vous est propre, et surtout si vous savez que vous aurez besoin de faire évoluer le site par la suite.
Vous pouvez penser que c’est uniquement pour défendre mon activité mais pas seulement, c’est en grande partie dans VOTRE intérêt. J’espère que cet article pourra faire réfléchir à cela et que vous prendrez la bonne décision pour votre site.

Si vous avez besoin d’un professionnel pour de bons résultats et bien, faites appel à un professionnel ! Sachez que ceux-ci compareront de la même manière lorsqu’il s’agira de faire appel à vos services 😉 !

 

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