décembre 21, 2017

7 étapes pour créer un blog pour son entreprise

7 étapes pour créer un blog pour son entreprise

Dans beaucoup de secteurs d’activités, avoir un blog pour son entreprise s’avère essentiel et efficace dans sa stratégie marketing car il offre une autre façon de communiquer. Mais démarrer un blog professionnel n’est pas toujours facile. Il ne suffit pas d’écrire des articles au fur et à mesure et de les publier. Si vous faites cela, votre blog aura très peu, voir aucun impact. Voici les 7 étapes essentielles pour créer un blog d’entreprise :

1/ Trouver des sujets d’articles

Pour trouver des sujets d’articles, il faut vous poser les bonnes questions. Que voulez-vous apporter à vos lecteurs ? De quoi souhaitez-vous parler ? Comment y faire la promotion de votre entreprise. Pour amener des visiteurs sur votre site, vous devez trouver des thèmes qui plaisent à vos clients potentiels. Par exemple, avec notre blog, nous essayons de toucher les entrepreneurs qui souhaitent développer leur image et leur communication. C’est pourquoi nous donnons des conseils en graphisme, web et marketing.

2/ Définir ses mots-clés à l’avance

Faites une liste de tous les mots clés qui correspondent à votre secteur d’activité et qui feront venir des visiteurs sur votre site. Pour ceci il est important de définir votre client idéal et de déterminer les termes de recherche qu’il emploiera. Vous pourrez par la suite ressortir cette liste lors de la rédaction de vos articles pour vous aider à définir les mots clés.

Préférez des mots clés à longue traîne. Par exemple, si vous êtes sophrologue, le mot clé « sophrologue » est trop général. Il vous faudra employer plusieurs termes : « sophrologue gestion de stress lyon ».

3/ Créer un calendrier éditorial

Créer un calendrier éditorial sur plusieurs mois, voir même sur un an, peut paraître un très gros travail au départ. Mais cela vous permettra en réalité de gagner du temps car vous n’aurez plus à chercher une idée d’article à la dernière minute.

Pour composer votre calendrier éditorial, vous devez d’abord définir votre fréquence de publication et un fil conducteur entre tous vos articles. Ensuite, pour chaque article, vous pouvez définir la date de publication, le titre, le sujet, le format (texte, vidéo, infographie…) et les mots clés.

4/ Composer des titres et des visuels attrayants

Il est important que le titre donne envie aux visiteurs de cliquer dessus pour lire votre article. Il faut donc attiser la curiosité et éviter d’être trop général. Par exemple, pour cette article, j’ai choisi de le nommer « 7 étapes pour créer un blog pour son entreprise ». Si j’avais juste choisi comme titre « Le blog d’entreprise », cela n’aurait pas fonctionné. J’aurai pu également choisir « Comment créer un blog pour son entreprise ? », ou encore « L’importance de créer un blog pour son entreprise ».

Les visuels sont aussi importants que les titres car c’est la première chose que le visiteur va voir de votre article. Ne vous contentez pas d’une simple photo en basse définition. Vous pouvez par exemple utiliser une grande photo avec le titre de votre article écrit dessus. Si vous êtes créatif, n’hésitez pas à composer vos propres visuels.

5/ Rédiger des articles pertinents

Ce que recherchent les visiteurs sur les blogs sont des informations leur permettant de résoudre un problème. Il est donc important de composer des articles détaillés et dans un langage naturel. Ici c’est à vous de voir quel ton vous souhaitez donner à vos articles. Par exemple, si vous êtes coach personnel et que vous souhaitez être proche de vos lecteurs, vous pouvez très bien employer un ton plus familier et même tutoyer vos lecteurs.

N’hésitez pas également à segmenter vos articles. Inutile de tout traiter dans un seul et même article. Un même sujet peut facilement faire l’objet de trois articles.

6/ Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un atout majeur pour augmenter la visibilité de votre blog. Le but n’est pas de vous inscrire à tous, mais d’utiliser ceux qui vous seront le plus utile pour partager vos articles. Par exemple, si votre cible sont les particuliers (BtoC), vous pouvez utiliser Facebook. Si votre cible sont plutôt les professionnels (BtoB), Linkedin peut beaucoup vous apporter. Pinterest est également très intéressent si vous faites des infographies ou que vous avez de beaux visuels sur votre blog.

7/ Établir une liste d’abonnés

Pour aller encore plus loin et garder un lien avec vos lecteurs, vous pouvez dès la création du blog, ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter. Ainsi vous pourrez les informer des nouveaux articles et promouvoir vos produits auprès d’eux afin que vos lecteurs puissent devenir de potentiels clients.

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

Digital , Stratégie
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz