janvier 16, 2018

Le orange : comment l’associer ?

Le orange : comment l’associer ?

Présentation

Voyant, énergétique, naturel, créatif, passionné
Le orange n’est pas dans les couleurs les plus appréciées et on pourtant on le voit beaucoup car il s’accorde avec de nombreuses autres couleurs. Seuls 3% des personnes choisissent le orange comme couleur préférée, et jusqu’à 8% ne l’aiment pas du tout.

Le orange dans la communication visuelle

Associé à d’autres couleurs chaudes comme le rouge, le fuschia, et allant jusqu’au rose et violet, le orange sera très employé dans les domaines de l’accompagnement et de la culture. Il apportera sagesse et prudence.
Dans les médias il peut être utilisé et pourra apporter un sentiment d’innovation mais il sera plutôt à associer à sa couleur complémentaire le bleu.

Il peut être utilisé avec parcimonie dans les domaines du luxe et du design et donnera ainsi une idée de puissance. Attention cependant à ne pas le mettre trop en avant, il ne doit pas prendre le dessus sinon il cassera l’image luxueuse de la marque.

Dans le tourisme le orange est très utilisé. Il s’associe facilement au vert et au marron rappelant la nature. Il réduira les sentiments de nature et de liberté en apportant sagesse et prudence.

Toujours pour son côté créatif et prudent il pourra être utilisé dans un portfolio ou encore en commerce. Il sera à associer à du jaune pour donner un sentiment positif, de la lumière. Pour un portfolio il peut être associé à du violet, ils se complèteront pour renforcer leur côté créatif.

Pour aller plus loin

Le orange est une couleur qui s’utilise rarement seule. Bien entourée le orange révèlera sa puissance et sa sagesse.

On se rend compte que le orange va avec beaucoup d’autres couleurs et est souvent là pour sublimer ou souligner une intention. Ainsi on peut se demander si le fait qu’il soit peu aimé ne serait pas dû au fait qu’il est principalement utilisé comme couleur secondaire. Le fait de l’avoir beaucoup utilisé en décoration pendant les années 70 et 80 a entrainé un rejet par la suite qui peine à s’annuler.

Le orange est une couleur chaude, appelé par Goethe et les peintres de son époque le « jaune-rouge ». Il allie la force du rouge et la sociabilité du jaune.

En Asie, notamment en Chine et en Inde le orange tire son nom du Safran et représente la transformation. C’est un intermédiaire entre bonheur et perfection. Symbole de l’illumination c’est la couleur choisie par les moines bouddhistes pour leurs tuniques.

Astrologie et lithothérapie

Couleur du chakra sacré, les pierres oranges sont stimulantes et libératrices. Elles renforcent la détermination et la confiance en soi et stimulent la créativité.

Associations

Associer avec :
Des couleurs froides : le bleu, sa couleur complémentaire. Fonctionne aussi avec le violet à condition que celui-ci ne soit pas trop foncé.
Des couleurs chaudes : intermédiaire entre le rouge et le jaune, le orange s’accordera parfaitement avec ces deux couleurs.

 

Le mois prochain nous parlerons du rose !

 

 

Sources : La symbolique des couleurs, éditions Jouvence / Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, éditions Points / Psychologie de la couleur, Eva Heller, éditions Pyramid / Le blog du Jardin des senteurs, http://www.encens.ws/blog/ / Connaissances personnelles.

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

En savoir plus

Couleurs
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz