février 13, 2018

Le rose, son histoire et sa symbolique

Le rose, son histoire et sa symbolique

Présentation

Seulement 2% des personnes ont choisi le rose comme couleur préférée, alors que 17% de la population affirment le détester. Sa popularité décline au fur et à mesure que l’âge des personnes avance.
Et pourtant c’est une couleur que l’on retrouve partout, voyons les raisons qui font qu’il n’est pas plus mis en avant.

Le rose dans la communication visuelle

Classé parmi les « demi-couleur » par Michel Pastoureau comme le violet ou le orange, le rose a longtemps été crée en « pâlissant » du rouge et a été nommé tard.

Très utilisé dans le domaine de la création et de la culture, le rose révèle l’enthousiasme et l’émerveillement lorsqu’il est vif. Plus pâle il invite au partage.

Par petites touches, le rose poudré peut être utilisé pour des marques luxueuses. A employer discrètement, il ne faut pas le mettre en avant.

Symbolisant la tendresse il n’est pas à utiliser si vous voulez mettre de l’action. Si le rose fait penser à quelque chose de doux et sucré, le fuschia à l’inverse est criard, agressif et très dynamique, il ose affirmer son caractère. Il sera à employer justement sur des illustrations où l’on ne s’y attend pas du tout, pour provoquer.

Pour aller plus loin

Dérivé du rouge, le rose tire son nom de la fleur. Il a longtemps été appelé le « rouge-blanc« . C’est ce qui l’a associé à la féminité (un rouge dénué de violence), puis au romantisme (« à l’eau de rose »)

Le rose employé pour les petites filles en contradiction avec le bleu pour les petits garçons ne date que des années 20. En effet avant cela le rouge était la couleur des garçons, et le rose (le petit-rouge) était la couleur des petits garçons. Avant cette époque donc, les petits garçons portaient tous des tuniques roses, alors que le bleu (bleu marial) représentait le féminin.
Lorsque les uniformes militaires n’ont plus été rouge et que le bleu s’est imposé dans la mode (jean, marinière…) le rose est resté pour les petites filles mais a presque complètement disparu de la mode masculine et adulte.

Astrologie et lithothérapie

Les minéraux de couleur rose sont associés au chakra du cœur. Ils symbolisent l’amour le plus pur, sans conditions. Ils réconfortent, guérissent les blessures du cœur, apaisent les émotions et apportent douceur et tendresse. Ils sont idéaux pour un travail de longue durée.
Le quartz rose par exemple sera un guérisseur émotionnel.

Associations

A associer avec : le rouge, le blanc ou des couleurs froides comme le bleu ou le violet. attention cependant que toutes ces couleurs ne soient pas trop vives.
A ne pas associer avec : le noir ou le marron. Ces associations ne feront jamais ressentir un sentiment de joie aux personnes qui verront ces couleurs ensemble.

 

Le mois prochain nous parlerons du marron !

 

 

Sources : La symbolique des couleurs, éditions Jouvence / Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, éditions Points / Psychologie de la couleur, Eva Heller, éditions Pyramid / Le blog du Jardin des senteurs, http://www.encens.ws/blog/ / Connaissances personnelles.

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

En savoir plus

Couleurs
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz