mai 14, 2018

50 nuances de blanc

50 nuances de blanc

Présentation

Bien qu’universel, le blanc est loin de faire parti des couleurs préférées, en effet seuls 2% de la population en Europe la cite à ce titre. Il n’est pas non plus détesté car seul 1% affirme ne pas l’aimer du tout. Le blanc se fait simplement très discret.

Le blanc dans la communication visuelle

Le blanc est une couleur qui a l’avantage de s’associer à toutes les autres, il a le pouvoir de les sublimer ou de les assagir. Il peut être utile dans tous domaines en complément d’autres couleurs principales. Nous allons donc voir ici les thématiques dans lesquels le blanc peut être utilisé parmi les couleurs principales.

Dans le domaine de la science le blanc peut être utilisé avec du rouge ou du bleu, il apportera l’idée de la pureté et de la perfection.
En ajoutant du gris sa pureté sera associée à la modestie.

Toujours dans l’idée de la pureté, ne pas hésiter à utiliser le blanc avec du bleu ou du vert dans les domaines de la santé et du bien-être. Il donnera également un aspect propre.

Pour la culture, de nombreuses couleurs sont utilisées, notamment des couleurs donnant de la vivacité à la communication. Le blanc sera là pour contrebalancer ces couleurs et amener du calme.
Tout comme dans les domaines de l’information ou du luxe, le blanc apportera calme, luminosité et élégance.

Avec du noir, votre image sera neutre, profonde et mystérieuse. A vous de voir quelle autre couleur vous souhaitez leur associer suivant le sentiment que vous souhaitez apporter.

Pour aller plus loin

Tout comme le noir le blanc a la réputation de ne pas être une couleur. Et pourtant c’est certainement la plus ancienne et la plus universelle de toute, la plus pure et la plus innocente. Celle-ci a toujours été utilisée par l’homme, on en retrouve des traces depuis le paléolithique et les dessins sur les murs des grottes. Plus tard on essaiera de s’approcher au maximum du blanc pur dans la fabrication du papier.

Il y a très longtemps le terme blanc représentait des centaines de nuances. Aujourd’hui quand on parle de blanc on pense surtout à un blanc pur, et celui-ci marque un vide, on ne s’imagine pas en mettre partout dans notre vie.

Le blanc est associé à la perfection, la pureté et l’innocence. En effet pendant longtemps les linges étaient blanc, représentant l’hygiène, on ne touchait pas de linge qui n’était pas parfaitement blanc. C’est aussi pour cela que beaucoup d’appareils électroménager, notamment les frigos sont de cette teinte. Pendant longtemps il était donc impensable de dormir dans une autre couleur ou manger quelque chose qui n’était pas rangé dans un linge ou une boite blanche.

Plus tard l’idée de virginité lui est associé et les mariées délaissent le rouge pour le blanc.

La religion occupe une grande part dans ces croyances, Dieu étant représenté par une lumière blanche, ou habillé de blanc. La lumière blanche est la plus complète de toutes, celle qui contient toutes les autres, celle illustrant le big bang, la création, l’omniscience. C’est par elle que tout commence et que tout fini (les bébés sont enveloppés de blanc, tout comme les linceuls mortuaires), dans de nombreux pays le blanc est d’ailleurs la couleur du deuil contrairement à chez nous.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, le maquillage blanc était d’usage chez les riches (ne travaillant pas) pour se distinguer des pauvres travaillant aux champs ou dans les usines et dont le visage était sali. Malheureusement cette idée des « visages blancs » supérieurs est restée lors de la colonisation et a instauré une hiérarchie entre les différents couleurs de peaux naturelles, faisant croire aux personnes à la peau plus claire qu’ils étaient meilleurs.

Astrologie et lithothérapie

En astrologie, le blanc est la couleur de la Lune, a qui sont associés l’argent et les perles. En lithothérapie, associés au chaka couronne, les minéraux blancs permettent la connexion aux plans les plus élevés de l’être. Ils harmonisent, recentrent les énergies et intensifient les effets des autres couleurs.

Associations

Le blanc, comme le noir, s’accorde avec toutes les couleurs, chaque accord entrainant un certain effet. En général le blanc est là pour mettre les autres couleurs en avant et renforcer leurs qualités.

 

 

Nous avons fait le tour des couleurs, nous vous invitons à relire les articles sur le sujet afin de bien choisir celles qui sublimeront votre communication, et bien comprendre leur signification.

— > D’ici peu vous pourrez retrouver nos conseils et bien plus dans un e-book à télécharger !

 

 

Sources : La symbolique des couleurs, éditions Jouvence / Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau et Dominique Simonnet, éditions Points / Psychologie de la couleur, Eva Heller, éditions Pyramid / Le blog du Jardin des senteurs, http://www.encens.ws/blog/ / Connaissances personnelles.

 

Vous avez aimé cet article ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois nos conseils et actualités !

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

En savoir plus

Couleurs
Share: / / /

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

strategie

digital-ecommerce

identite-couleurs

edition-graphisme

agence-projets

topaz-freebies
Newsletter
Suivez-nous !

pinterest-topaz